Accueil Video 1: Se Connaître Apprentissage
Vidéo 1.5: Rouge

Le ROUGE est la Personnalité du dirigeant, du chef, du patron, du président. C’est au delà du responsable. Le ROUGE ne donne pas uniquement les ordres, il a établit le Plan qui le mènera vers les sommets. Dès la cour de l’école, dès la maternelle, on voit les Personnalités ROUGES être les leaders des groupes d’enfants. Ce sont eux qui décident du jeu auquel ils vont jouer. Un jeu où lui, le ROUGE, sera toujours le mieux placé. Ce sera le roi, le chef de bande, le maître ou le meneur du jeu. Si la vie casse ou laisse grandir la Personnalité du petit ROUGE, on le retrouvera aux postes de direction ou, plus généralement comme leader d’un groupe. Le ROUGE a besoin de diriger et contrôler un groupe. Evidemment, tous les dirigeants ne sont pas obligatoirement nés avec une Personnalité ROUGE.  Mais un enfant né ROUGE qui est cassé et ne peut pas vivre sa Personnalité sera beaucoup plus blessé et cassé qu’une autre Personnalité. Lui, veut absolument laisser sa trace dans la société.

Les Mots clé du ROUGE : « C’est moi le chef  de la bande, vous devez m’obéir parce qu’avec moi vous allez gagner. » « Qui est le responsable de cet établissement, je veux le voir immédiatement ! » « Merci de m’avoir élu Président de cette association, ma vision de l’avenir nous permettra, j’en suis sûr, de mener à bien nos projets. » « Ce qui me surprend, ce n’est pas d’avoir réussi, mais c’est la vitesse à laquelle j’ai pu atteindre les sommets. » « De toute façon, ça sera comme ça un point c’est tout. » « La réussite se voit, regardez-moi. » « Bien sûr que l’argent ne suffit pas pour faire le bonheur, mais ceux qui disent ça, c’est souvent parce qu’ils en ont pas. » « C’est au sommet que l’air est pur, même si on y est un peu seul. » « Si je suis riche, c’est parce que je travaille beaucoup. » « Comment se fait que vous n’ayez pas encore mis en place ce que je vous ai demandé ? » « La réussite est un choix. » 

Métiers qu’ils aiment (entre autre) : Toutes les Directions, d’entreprises commerciales ou industrielles, d’associations à but non lucratif, d’administrations, dans le fonctionnariat, de sociétés privées. Direction générale, nationale, régionale, locale. Tous les postes de commandement dans le privé comme dans le public. Tous les postes à challenge et pour lesquels une progression hiérarchique est possible. Le sport, surtout les sports de haut niveau et plus encore les sports mécaniques. Les postes importants en politique, en syndicalisme. Le ROUGE étudiant fait des études pour atteindre les plus hauts nivaux. S’il ne réussit pas par les études, il essayera par le travail acharné dans tous les domaines. Il peut être employé s’il a ou s’il pourra à terme avoir un poste de direction. Il peut aussi être un libéral, commerçant ou artisan s’il peut développer ses affaires et diriger de plus en plus d’employés ou de collaborateurs.

Le ROUGE a un charisme naturel et se sent à l’aise partout. Il n’a peur de rien ou presque. Sa voix est PUISSANTE et il s’habille pour le succès. Le ROUGE aime les marques, et aime que l’on voit qu’il porte des marques. Quand il rentre dans la pièce, on sent qu’il est là. Il va sans doute dire bonjour en passant à quelques personnes, mais ira droit là où est sa place, sans doute devant la scène ou près d’autres leaders. Si c’est l’organisateur il sera là avant les autres et partira après tout le monde. Si c’est un invité, ou qu’il s’invite lui-même, il viendra avec un léger retard calculé pour que tous le remarque. Le ROUGE aime les belles voitures et trouve normal d’en posséder plusieurs puisqu’il a travaillé pour se les offrir. Il a toujours ou presque une « cour » de « fans » autour de lui. Il n’apprécie pas particulièrement la solitude ou c’est avec sa compagne avec qui il partage des bonnes tables et des hôtels de luxe. S’il ne peut se permettre ces dépenses par faute de moyen, il fera comme si ce n’était que momentané. Probablement qu’il privilégiera son apparence au confort de son appartement.

La Force Principale du ROUGE est sa capacité de travail et de décision. En situation de crise, il sait tout de suite ce qu’il faut faire pour que les choses avancent. Par sa puissance et son courage, il saura amener le groupe à la victoire, c’est un meneur né. La Faiblesse Principale du ROUGE, c’est qu’il pense que tout le monde est ou devrait être comme lui. C’est un égoïste, impatient du résultat et qui peut devenir coléreux si sa réussite personnelle est mise en danger. Il a beaucoup de mal à apprendre des autres. Il veut faire sa propre expérience quitte à être imprudent.

 ASSOCIATIONS DE COULEURS

 Les ROUGES sont repérables assez facilement par leur charisme et leur leadership naturels.  Ils sont souvent craints ou enviés car ils sont à la tête de la société. Tous les ROUGES ne se ressemblent pas pour autant. Et tout le monde, toutes les Personnalités peuvent elles aussi avoir du leadership et du charisme. Les ROUGES à 75% existent, ce sont vraiment des personnes à part. Il existe aussi des Personnalités ROUGE –VERTE et ROUGE  – BLEUE avec des particularités tout à fait intéressantes. Le ROUGE – JAUNE existe aussi et cette notion peut ouvrir des portes sur le devenir d’un JAUNE.

Le ROUGE – VERT est un être tendu vers la réussite et qui saura calculer froidement ce qu’il a à réaliser pour atteindre son objectif. Je pense que beaucoup des grands capitaines de l’industrie, des grands leaders de notre temps sont des ROUGES – VERTS. Ils ont établi leur plan de carrière en fonction du résultat à atteindre. Ils ont tout calculé et ils savent diriger un groupe pour monter au sommet. Ils savent aussi s’entourer des bonnes personnes, les mettant en valeur et leur donnant le revenu nécessaire à révéler tout leur potentiel. Argenté ou non ils ont probablement une grande classe et ne laissent rien paraître de leurs sentiments. A l’extrême ils sont manipulateurs. Le ROUGE – VERT est très difficile à déstabiliser et il ne le montrera pas, mais si on le trompe, il sera impitoyable. Votre patron est un ROUGE – VERT, tout va bien, maintenant vous le savez ! Ne cherchez pas à le changer…

Le ROUGE-BLEU  est à la fois sûr de savoir où il va et comment il va y aller, de plus c’est un « artiste ». C’est le Leader qui vous charme par son incroyable capacité oratoire et scénique. Depuis tout petit il est le chef de bande que tout le monde (ou presque) aime.  On a envie de le suivre, de le côtoyer, il nous fait rire et on est rassuré en sa présence. Ceci dit, dans l’intimité, que ce soit comme conjoint ou comme partenaire direct, vous avez intérêt à suivre ses directives car ses colères sont aussi belles que ses prouesses scéniques. Et le mot juste peut aussi faire très mal. Le ROUGE-BLEU ira au sommet en chantant, dans la joie et la bonne humeur. C’est de ce point de vu un très bon patron. Attention, ceci ne veut pas dire qu’il laissera passer vos erreurs sans vous reprendre, mais il le fera sans doute avec de l’humour et une petite moquerie. Il adore la compétition et le luxe. Il est du type flamboyant.

Les ROUGES –JAUNES existent. Comme pour le VERT – BLEU, c’est rare, mais il arrive que vous puissiez rencontrer quelqu’un qui a les deux Personnalités. Soit il est né avec ces deux Couleurs opposées et vous avez un personnage atypique, fougueux, colérique, incontrôlable et capable de tout lâcher, laisser tomber et passer sa journée à dormir…  Le cas plus « courant » est le ROUGE qui né dans une famille ou un type de culture où sa position sociale est de se mettre au service des autres. On l’oblige à freiner ses envies de réussite personnelle et on le « casse ». Le succès c’est pas pour lui (ou elle, ce sont souvent des femmes), exister dans la société c’est pour l’autre (souvent le mari ou l’homme). Attention, ce peut être aussi le cas d’un enfant ROUGE qui né dans une famille où le succès n’est pas bien vu pour lui. « Reste donc à ta place et arrête de rêver, la richesse c’est pas pour notre monde, contente-toi de ce que tu gagnes, c’est déjà bien que ton patron t’accepte avec le sale caractère que tu as. » Ce qui peut se traduire par : « Soit JAUNE et tais-toi… »

 

Exercices & Jeux
Et si vous faisiez un test sur Vous-même  [wlm_firstname]?  Vous avez maintenant connaissance des quatre Couleurs. Sauriez-vous vous définir parfaitement? 
et répondez simplement aux questions posées. Elles vous aideront à vous définir.  

Faites nous un petit coucou sur notre page Facebook! http://personnalitecouleur.com/facebook

ICI ou sur la page publique COULEURS (No comments So Far)

No comments yet