Accueil Video 1: Se Connaître Apprentissage
Vidéo 1.4: Bleu

Le BLEU est une Personnalité joyeuse, chantante, désinhibée, qui ne voit le mal nulle part et qui ne voit pas pourquoi on ne rigolerait pas un peu… L’enfant BLEU va dans tous les sens, saute d’un jeu à l’autre car ce qui l’amuse c’est la découverte  de nouveautés. Dès qu’il pense avoir fait le tour d’un jouet, il le jette pour en prendre un autre plus intéressant. Le BLEU va mettre de l’ambiance autour de lui, quitte à devenir envahissant. Quand il va entrer dans la salle, tout le monde se retourne car il « brasse » beaucoup d’air, par les gestes et par la voix. Un BLEU part à l’aventure sans vraiment y réfléchir. Certains trouvent même que le BLEU est naïf et comme en plus il est distrait il lui arrive justement pleins d’aventures. Le BLEU adore raconter des belles histoires, surtout les siennes ! Cela justifie aussi pour lui les occasions de partir à l’aventure !

Les Mots clé du BLEU : « Et si on faisait la fête ! » « Bonjour tout le monde, comment allez-vous bien ! » « Si ne n’est pas drôle, moi j’arrête hein, la vie est trop courte pour que l’on se permette de ne pas la vivre à fond ! » « Carpe Diem : Vivons l’instant ! » « Tout va bien ! Oui, j’ai fait une erreur, et alors, quelle importance, personne n’est blessé non ? » « Oups, j’ai complètement oublié notre rendez-vous, ça fait combien de temps que tu attends ? » « C’est Fun la vie ! » « Un de perdu, dix de retrouvés ! Haut les cœurs mes amis ! » « Bonjour, on ne se connaît pas, mais je suis certain qu’on va bien s’entendre, je m’assois à côté de vous ok ? » « Mesdames, Messieurs, comme visiblement il n’y a personne pour animer ce bus, j’ai décidé, en accord avec moi-même, de prendre ce micro et d’égayer notre voyage, Yeepee ! »

Métiers qu’ils aiment (entre autre) : Commerce – Représentation – Vente – Marketing de Réseau – Animation – Journalisme – Comédie – Chant – Musique – Théâtre – Publicité – Mode… Les BLEUS aiment être dans l’action pour exister en face des autres. On a l’impression qu’ils sont tout le temps en représentation et sur scène. La scène de la vie. Comme vous aurez du mal à mettre un BLEU enfermé dans un bureau, vous le retrouverez souvent dehors ou dans une salle de spectacle. Le BLEU excelle dans la vente, car il a la parole facile et est le plus souvent charmant. « C’est le soleil qui entre dans la boutique. » dira-t-on de lui. Malheureusement notre société ne propose pas si souvent des métiers idéaux pour les BLEUS. C’est comme cela que l’on retrouve des BLEUS dans des postes où on ne les aurait pas du tout imaginés. Ce qui pose parfois des petits soucis d’organisation et de rigueur, ce qui n’est pas leur fort…

Il a un débit de parole important et il parle fort, c’est un BLEU. Il envahit l’espace vocal et il saute du coq à l’âne, c’est probablement un BLEU. Il parle sans reprendre son souffle et vous écoute à peine, c’est toujours un BLEU. En fait il a beaucoup de mal à se taire car il a toujours un avis à donner, un complément d’information indispensable à soumettre. Le BLEU bouge beaucoup, fait des grands gestes. Il sera habillé de manière colorée. Même en costard ou en tailleur, il y aura une petite touche de fantaisie qui dénoncera sa Couleur (regardez les chaussettes…). Il aime la mode et les vêtements flamboyants, mais il sera aussi capable de s’habiller de bric et de broc parce que ce jour là, c’est comme ça. De toutes façons, vous le remarquerez !

Une personne qui aime parler fini par parler trop et dire des bêtises. Un enthousiaste peut être pris pour un crâneur. La Force principale du BLEU vient de sa flexibilité et de son charme naturel. C’est une personne convaincante qui saura trouver les mots justes pour que vous ayez confiance en lui. Un autre atout majeur, il ne se vexe pas facilement, en fait il oublie la faute. La Faiblesse principale du BLEU est surtout difficile à vivre pour son entourage. Il est impossible à gérer ou à prévoir. Lui donner un rendez-vous ou lui demander un service important, c’est probablement aller à l’échec. Il n’est pas de mauvaise volonté, il ne sait tout simplement pas faire.

ASSOCIATIONS DE COULEURS

Les BLEUS ne trouve pas toujours facilement leur place dans notre société très organisée. Et il est rare que les parents souhaitent que leur enfant BLEU devienne un artiste. En particulier pour un VERT ou un ROUGE la vie que le BLEU veut avoir n’est pas raisonnable. « Comment voulez-vous fonder une famille avec un métier de saltimbanque !.». Nous allons voir ici quelles sont les associations Couleurs du BLEU. Sans doute quelques réponses à son évolution, on peut naître BLEU et devenir VERT…

Le BLEU – JAUNE est un être adorable. Le genre qui « ne ferait pas de mal à une mouche. » Ou c’est une mouche BLEUE… Le caractère joyeux du BLEU associé au côté affable du JAUNE donne une personne qui passe dans la vie sans se prendre la tête et qui ne comprend pas pourquoi tant de gens s’agitent comme ça. Il se contente de peu, ne prend pas de responsabilité, surtout pas. Il aimerait bien être sur scène, mais le risque est souvent plus fort que l’envie. Poussez-le un peu et il peut faire des miracles ! Partez en vacances avec lui, c’est parfait ! Mais ne lui confier pas les clés de la voiture, il va les oublier sur le contact de la voiture ou dans sa poche de maillot de bain. C’est un papa ou une maman aimante que vos enfants et les amis de vos enfants vont adorer. Avec lui c’est toujours la fête et c’est le premier à monter sur les jeux du square !

Le BLEU – ROUGE a hérité ou s’est construit une partie de la Personnalité ROUGE. Cela donne une personne de tempérament, qui connaît sa puissance orale et sa capacité à captiver un auditoire. Beaucoup d’artistes qui se sont battus sans jamais abandonner pour atteindre la reconnaissance du public, sont des BLEUS – ROUGES. Si on les remarque et qu’ils sont capables de tenir une salle par leur aisance et leur humour, ce ne sont pas forcément des personnes faciles à vivre au quotidien car quand ils ont un objectif, ils ne le lâchent pas. Quitte à passer au travers de certains de leurs engagements. Pas trop de scrupule, ça empêche de vraiment s’amuser. Ce sont d’excellents vendeurs, capables de vendre de tout à tout le monde, y compris si ce n’est pas forcément utile au client.

Les BLEUS et les VERTS s’attirent et ne s’entendent pas. Il y a l’attrait naturel de l’opposé. Les couples VERT et BLEU sont courants. Souvent le VERT se dit que le BLEU finira par savoir ranger ses affaires et le BLEU se dit qu’en vacances le VERT finira bien par lâcher prise un peu. Mais le naturel est là et si les deux opposés ne s’acceptent pas tel qu’ils sont, cela peut finir mal. Par contre, en mariage comme en association, ce « couple » peut devenir des plus productifs : le VERT met en œuvre les créations du BLEU. Voilà une association qui peut rapporter gros ! Il y a beaucoup de BLEUS qui, après quelques « claques » plus fortes que les autres, ont ramassé leur joie extravertie pour se recentrer sur l’essentiel. Ils sont devenus VERTS. Si c’est votre cas et que vous comprenez cela, vous avez un atout majeur sur beaucoup d’autres, car comprendre et vivre des caractères opposés permet de mieux appréhender les situations difficiles. Vous gardez votre partie créatrice et votre capacité à convaincre et vous savez vous taire. Je pense qu’il y a beaucoup de BLEUS qui sont passés VERTS, c’est plus facile pour vivre et se faire accepter dans notre société hyper structurée.

Faites nous un petit coucou sur notre page Facebook! http://personnalitecouleur.com/facebook

ICI ou sur la page publique COULEURS (5 comments So Far)


  1. Corinne Bonnefis-Faivre
    2 années ago

    Bonsoir, je sentais bien que j’étais bleue avec du jaune et du rouge. Je vais, non pas me taire et devenir verte, mais ajouter du jaune, du cool à la forme notamment. Métier aujourd’hui dans coaching de l’harmonie et auteur et créatrice de jeux en devenir !


  2. Frederique Masset
    4 années ago

    tiens je viens de reconnaitre dans le descriptif de la vidéo une ancienne copine, une bleue!!!!


  3. Emilie Grelewiez
    4 années ago

    J’ajouterais simplement que ce type de connaissance de soi et des autres est essentiel pour construire des vies de famille, personnelles et professionnelles stables, sur le long terme et que cette connaissance ne doit pas être élitiste, elle doit être démocratisée via des prix abordables.
    Alors exit les mecs qui vous disent, « euh salut, je peux t’aider mais…t’aurais pas 600 euros stp?? » Moi j’ai envie de dire STOP à ce marché-là car les moments pendant lesquels on a besoin de ces appuis pour construire ou reconstruire, on a souvent des revenus limités et je rappelle qu’à la base, éthiquement et philosophiquement parlant, la connaissance est démocratisée, accessible librement au peuple et donc presque, je dis bien presque gratuite !
    Donc merci Vincent pour la formule à 19 euros car oui, il vaut mieux vendre 1000 fois ses savoirs à 19 euros que 100 fois à 190 !
    Soyons fiers d’être français et de respecter les valeurs et principes de sa culture érigés par de grands penseurs et philosophes et honorons-les dans la modernité en laissant libre l’accès à la connaissance pour tous ! Merci. Amitiés, bises


  4. Emilie Grelewiez
    4 années ago

    Incroyable découverte et formidable outil de lecture… Et pas de doutes, je suis vraiment une bleue, un peu écrasée par un père rouge dans l’enfance et culpabilisée par une mère jaune un peu trop passive, le bleu s’est vraiment révélé et accentué au fil des années d’indépendance avec une démission posée au premier emploi enfermée dans un bureau, au secours!!! puis au fil des grands voyages à l’autre bout de la planète avec des milliers d’aventures que je suis allée chercher tout en les racontant dans de grands récits adressés à ma famille et mes amis, je suis une vraie caricature du bleue :)… Mais bien sûr, grosse claque et tristesse aussi en rentrant et en grandissant, voyant que tous ces merveilleux amis ne sont pas vraiment des amis et savent bien souvent prendre chez nous, nous pomper tout notre enthousiasme, connaissances et joie de vivre mais souvent rien rendre en retour… 🙁
    Le rouge m’a parfois semblé intéressant pour l’ambition car un bleu en a mais le caractère égoïste et peu humain du rouge nous rend ces gens haïssables et on préférera une réussite plus humaine que d’aller scintiller au milieu des étoiles car on a quand même des valeurs plus profondes.
    Donc bleue, à tendance jaune, 80 – 20%, j’ai même eu une période où je pensais que je pourrai juste vivre de relations, d’aventures, d’arts et d’eau fraîche haha ! Maintenant, je suis animatrice en périscolaire et je trouve petit à petit des appuis organisés et cartésiens (du vert please!!) pour m’aider à passer le concours d’instit’ ! Et à faire des maths !
    Mon dernier petit ami, que je viens de laisser en claquant violemment la porte était un rouge, mais un rouge fini, si, si je vous jure mdr !!! Bien poli de son égoïsme et de sa réussite, pour moi il n’était pas crédible en tant qu’être humain, en voyait que lui, lui et lui et ne me laissait présager d’aucune perspective d’avenir attirant et un peu rassurant…
    Trop de réussite tue la réussite les amis, surtout quand il s’agit d’une réussite solitaire et en tant que bleue, je préfère toujours rattacher mon ébullition aux vraies valeurs, aux racines, et en tant que jaune en seconde couleur, je peux parfois préférer ou choisir de perdre pour calmer certaines choses car le conflit est parfois inutile ou trop douloureux, notamment avec un père rouge avec qui les relations sont souvent très compliquées car je hais très souvent ses propos déshumanisés et il est parfois dur pour moi de ne pas le détester.
    J’espère que ma méfiance envers certains types de réussite ne m’empêchera pas de construire des choses et de prouver mes talents artistiques une fois un peu plus posée dans un métier… Mais en tous cas, merci les couleurs !
    J’ajouterais aussi sur ma famille que ce que je découvre est un peu dingue!! lol Car j’ai souvent souffert du fait que je trouvais que ma famille d’enfant manquait de liens forts au quotidien, de vécu et je comprends mieux pourquoi mtnt : je suis bleue, mon père est rouge même si je pense aussi bleu frustré dans sa jeunesse d’où sa jalousie à mon égard parfois, ma sœur est verte de chez verte (photographe d’ailleurs!!) et ma mère jaune, jaune, jaune à tendance verte…
    Ça laisse pas mal de solitude pour tout le monde tout ça ! Et je trouve ce genre de configuration familiale pas évidente du tout et donnant lieu surtout à pas mal d’incohérences : mes parents ne sont que rarement vraiment d’accord, la jaune verte cédant trop souvent au rouge pour ne pas avoir de représailles..!! Et le bleu qui s’énerve de voir cela car il n’aime pas voir les gens s’écraser, il trouve ça triste !! Mais je comprends mieux le jaune grâce à ce que vous disiez : on n’aura jamais le dessus sur un rouge alors à quoi bon lutter… Mais du coup, on s’en éloigne (en tous cas moi!!) car il nous met en colère, il est souvent trop injuste. Donc 4 couleurs dans cette famille, avec ce chef rouge et pas volontaire dans la transmission du tout, cela fait des difficultés à trouver des sujets communs et jamais vraiment de synergie de groupe et du coup de famille…
    Enfin, pour une bleue tendance jaune, quel compagnon idéal ? La même chose que moi je pense à quelque chose près, non ? Je ne veux pas que ma famille soit aussi morcelée et chaque entité aussi isolée que celle de mon enfance, je trouve ça trop triste et conflictuel à vrai dire !
    Enfin voilà, j’ai tout écrit et réfléchi en même temps et je ne suis pas américaine ou exhibo mais je crois en le partage d’expérience les amis alors si vous avez lu jusque là, c’est soit que vous êtes un vilain curieux hihi, soit que vous comprenez rien aux couleurs et que vous cherchez des explications haha ou soit que lire ma lecture de ma vie personnelle à travers les yeux de ce cher ami Vincent qui vend ses presta pas chères et que je porte dans mon coeur pour cela vous a vraiment apporté quelque chose car il n’y pas que les acteurs et actrices célèbres qui ont le droit de s’exprimer sur la richesse de leurs vies dans ce pays, ya les anims et les futurs instits aussi 😉 grosses bises et @++ (PS : Et si l’homme de ma vie souhaite se manifester, j’autorise Vincent à communiquer mon adresse mail mwohahaha!!)


    • vincentcareil
      4 années ago

      Bonjour Emilie,

      Bien que ce site des Couleurs ne soit pas une « agence de rencontres », je suis ravi qu’il puisse occasionner de belles histoires.
      Donc ok pour transférer ton mail aux éventuels « intéressés ».
      Bises

      Amitiés