Accueil Video 1: Se Connaître Apprentissage
Vidéo 1.3: Vert

Le VERT est une Personnalité qui écoute les autres afin de mieux les étudier. Un bébé VERT aura sans arrêt les yeux grands ouverts pour découvrir la vie. Très rapidement il trouvera que les repas et le sommeil sont du temps perdu. Son temps, le VERT le passe à étudier, vérifier, organiser, compter et ranger. C’est un être très intelligent et très sensible. Il prend facilement les choses au premier degré, mais cela ne veut pas dire qu’il les acceptera. Un VERT vérifie tout ce qu’on lui dit. Ce n’est vraiment pas le client facile. Mais une fois qu’il a donné son accord, il vous sera fidèle, attention ne lui mentez pas et dites lui tout, il va de toute façon vérifier.

Les Mots clé du VERT : «  S’il vous plaît, donnez-moi des détails, sinon je ne comprends pas comment cela peut fonctionner. » « Soyons précis et appelons un chat un chat, il doit bien y avoir une explication à cette situation. » « Vous savez, je pense que les grands artistes ont quelque chose à transmettre dans la manière dont ils ont organisé leurs créations. » « De toute façon ce n’est pas de mon niveau, cela fait très longtemps que je réfléchis à ma place dans cette société, je suis sans doute trop compliqué, je n’y arriverais jamais. » « J’ai vérifié le site Internet, il y a une ou deux petites erreurs, vous dites par exemple que cette Couleur, le VERT est une couleur primaire, il faudrait préciser en version Couleurs Lumière, pas en peinture… »

Métiers qu’ils aiment (entre autre) : Finance – Comptabilité – Armé – Recherche – Médecine – Pharmacie – Arts – Informatique.  Les VERTS qui aiment l’introspection et plutôt la solitude que le tintamarre privilégie les métiers silencieux et en tout petit groupe humain. Ils aiment et apprécient aussi la rigueur et la discipline, ce qui en fait d’excellents militaires. On les retrouve aussi dans les grands artistes comme Michel Ange ou Beethoven qui étaient vraisemblablement des VERTS. Ils seront également dans les métiers de stratégie où un plan d’actions est nécessaire. Ce sont d’excellents employés, souvent cadres respectés s’ils ont appris à accepter les différences.

Vous reconnaîtrez facilement la tendance des VERTS à ne pas en ajouter dans les premières discussions que vous aurez avec lui. A priori, il se méfie, il sera attentif à ce que vous dites et éventuellement à vos contradictions. Une fois la confiance acquise, il se libérera et alors vous aurez droit aux détails… Le VERT trouve que s’habiller est une chose, mais dépenser de l’argent pour changer un vêtement encore portable, c’est jeter de l’argent par les fenêtres. « De toute façon, l’habit ne fait pas le moine. » Et il ajoutera pour faire bonne figure : « Bien qu’il permette de rentrer dans l’abbaye… » Enfin, inutile de se changer pour aller à une réunion ou à une cérémonie : « Ma tenue de travail conviendra parfaitement. »

Vu que depuis sa plus tendre enfance il s’est étudié lui-même puis a étudié la vie, les choses, sans jamais se rassasier des réponses qu’il peut trouver ; l’une des caractéristiques du VERT est de croire qu’il est unique et sans défaut. Evidemment nous ne parlons de vous, mais des VERTS que nous avons rencontrés… (sourire)  Malheureusement les VERTS comme tout le monde ont des Forces et des Faiblesses. La Force principale du VERT est sa capacité à ne pas lâcher quand il a décidé de faire quelque chose. De plus vous pouvez avoir confiance en lui. Sa discrétion, son intelligence et sa solidité en feront un ami à vie. La Faiblesse principale du VERT est qu’il met un temps fou avant de se décider car il lui faut étudier toutes les possibilités et les conséquences d’un engagement. Il en devient pessimiste, froid et c’est un être fragile sujet à la dépression.

ASSOCIATIONS DE COULEURS

Le VERT – JAUNE a la structure du VERT et la gentillesse du JAUNE. Il est sans doute très intelligent mais aussi très introverti.  Il va être capable de construire de grandes théories sur le monde et les choses, mais son horreur pour les conflits va sans doute le pousser à l’isolement et au célibat. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sera discret. Si vous vous reconnaissez vous savez que votre tendance à vous dévaluer vous a empêché de gravir les échelons de votre travail. Pourtant vous êtes sans doute arrivé par le haut avec des diplômes. Faites attention à la dépression et dites-vous bien que vous n’êtes pas seul. Vous avez un rôle important dans la société, les autres Couleurs ont besoin de vous.

Le VERT – ROUGE est très différent. Il hérite ou se construit la Personnalité ROUGE qui est celle du chef, du dirigeant. L’association des deux Personnalités donne une personne parfaitement adaptée à notre société de compétition. Le VERT-ROUGE est le cadre supérieur, le gérant d’hôtel, de magasin ou d’établissement. Ce n’est pas forcément le grand patron mais c’est souvent l’indépendant. Il est structuré, concentré sur son travail et ne lâchera pas son boulot avant d’avoir fini. C’est un excellent second dans tous les métiers où l’ordre, la discipline et les chiffres sont mis en avant. Il sera fidèle, dévoué et ambitieux. Vous pouvez lui faire confiance, il a calculé où vous allez.

La situation du VERT – BLEU est plutôt particulière. Comme vous allez le voir avec la description du BLEU, ce sont vraiment deux caractères opposés. Le VERT est aussi rigide que le BLEU est souple. Le VERT est aussi organisé que le BLEU est « bordélique ».  Pourtant cette association existe bien, il y a d’abord le cas rare de la personne qui née avec les deux Personnalités. C’est un peu le Docteur Jekyll et Mister Hyde. Dans sa position VERTE, la personne est très organisée, structurée pour créer, par exemple, grâce à un cerveau bien fait des avancées technologiques importantes. Mais quand vient le moment de la chute, la désillusion (qui peut être sentimentale) cette même personne tombe dans l’excès inverse avec parfois de la drogue ou de l’abus d’alcool. Il a le cas beaucoup plus courant du BLEU (ou d’ailleurs du JAUNE ou du ROUGE) qui ayant pris des coups dans la vie se renferme sur lui-même et prend toutes les caractéristiques du VERT. Il devient tout d’un coup silencieux, solitaire, introverti, vérifiant tout et ne donnant sa confiance qu’après beaucoup de vérifications. Vous croyez avoir affaire à un VERT (surtout dans son attitude verbale) mais après avoir cassé la glace (ce qui prendra du temps) vous aurez devant vous un BLEU.

 

Faites nous un petit coucou sur notre page Facebook! http://personnalitecouleur.com/facebook

ICI ou sur la page publique COULEURS (3 comments So Far)


  1. Frederique Masset
    3 années ago

    Très intéressant : j’avais un pb de ressenti ce jour avec quelqu’un, et, j’étais un peu enfermée dans mon raisonnement et mon émotionnel.
    Je me suis dis faisons une chose constructive, qui va me faire avancer au lieu du sur place ; aussi, j’ai pensé à continuer à progresser dans la formation, vidéo 3, sur le vert ; tout à coup, bingo, j’ai fait la relation avec ma discussion préalable un peu dérangeante, ; j’ai alors compris que ce pouvait être un grand vert. Cela m’a permis de prendre, presque instantanément, du recul, de la distance, confortable, au lieu de continuer à réfléchir sur ce comportement énigmatique et dérangeant pour moi ! Merci vincent


  2. Daniel Berger
    3 années ago

    Bonjour Vincent
    En écoutant tes vidéos, qui sont très bien faites,
    je me posais la question de savoir s’il existe des tests, à faire ou faire faire,
    pour identifier la personnalité couleur dominante et ses intéractions

    Merci

    A bientôt


    • vincentcareil
      3 années ago

      Bonjour Daniel,

      Vous verrez dans les formations suivantes qu’ils y a des questions et méthodes pour définir la couleur dominante.
      Je n’ai pas encore établi de tests car rien n’est pour le moment assez fiable en résultat.
      Mais ça viendra!

      Amicalement

      Vincent