Accueil Video 1: Se Connaître Apprentissage
Vidéo 1.2: Jaune

Le JAUNE est une personnalité à l’écoute des autres. Le plus souvent agréable à vivre car elle ne sait pas dire non. « C’est la bonté même. » dira-t-on d’elle. « Oui, mais si je peux en faire le moins possible, ce serait aussi bien. » « Bien que j’accepte d’en prendre, j’évite les responsabilités, car je n’aime pas les conflits. » On entendra aussi à propos d’un JAUNE : « Sympa mais pas très courageux, hein, le bonhomme. » Dans une équipe, c’est le ciment, c’est la personne qui fait facilement le lien avec tout le monde. C’est donc une personnalité Indispensable.

Mots clé du JAUNE : « Surtout pas de vague, soyons amis, je n’aime pas les conflits. » « J’aime les gens et les gens m’aiment parce que je suis cool ».  « Je suis agréable à vivre car j’aime rendre service, je rends très facilement des services et j’aide mes relations à être heureuses. » « En même temps, j’évite de me mettre en avant car je n’aime pas prendre des coups. D’ailleurs si je peux rester à la maison tranquille, ce ne sera que mieux… »

Métiers qu’ils aiment (entre autre) : Santé – Éducation – Environnement – Fonctionnariat – Social – Petite Enfance – Gériatrie – Humanitaire. Les JAUNES choisissent rarement des emplois à responsabilité, un vrai JAUNE sera parfaitement à sa place dans un poste d’employé qui lui permettra de mettre en valeur ses compétences naturelles. Dans la mesure où l’on lui donne de tâches précises et qui vont dans le sens de la relation humaine, le JAUNE 75% sera ravi et fera son travail parfaitement bien. Mais si vous mettez la pression sur le JAUNE, attendez-vous à des arrêts maladie à répétition. C’est pas le genre à lutter contre le patron (qui est ROUGE) mais plutôt à éviter de se faire remarquer. Très agréable comme collègue de travail, il a le sens du groupe.

 Les JAUNES ont le plus souvent une voix douce et harmonieuse, presque chantante. Le JAUNE n’envahit pas l’espace. Quand il entrera dans une pièce bondée d’invités, il se mettra rapidement dans un coin, plutôt là où il y a du confort. S ‘il n’est pas là, c’est qu’il écoute plus ou moins attentivement dans un petit groupe. Finalement il finira sans doute par aller à la cuisine pour proposer son aide.

Il s’habille sans en ajouter, plutôt jogging que costard. Ce n’est pas qu’il manque de goût mais il ne voit pas l’intérêt de se mettre en avant. Il a d’ailleurs du mal à supporter les « frimeurs ». C’est une personne cool…

Tous les êtres humains ont des forces et des faiblesses. La société dans laquelle vous vivez, la famille qui vous a élevée ont leurs propres codes. Chacun de nous est unique et essentiel à la bonne marche de notre « vivre ensemble ». Regardez cette liste de Forces et Faiblesses comme un moyen pour mieux vous connaître ou mieux reconnaître vos qualités (à développer) et vos « défauts » (à gommer).

La Force Principale des JAUNES est son adaptabilité et son acceptation de l’autre. C’est une personne essentielle pour apporter son soutien aux plus faibles.

La Faiblesse Principale des JAUNES est son manque de confiance en lui qui va lui faire fuir les conflits et les responsabilités.

Vous sentez-vous JAUNE ? Un peu, mais pas complètement ? C’est vraisemblablement parce que vous n’êtes pas que JAUNE. En effet, chaque être humain est unique et les présentations des Couleurs sont volontairement orientées pour que vous compreniez bien les caractéristiques essentielles de chaque Couleur.

ASSOCIATIONS DE COULEURS

La Personnalité JAUNE se complète bien avec la Personnalité BLEUE, cela donne une personne très « sympa » à la fois serviable et joyeuse. Qui passe facilement à l’action si c’est pour le plaisir.
Les VERTS et les JAUNES  sont « cousins ». Une personnalité qui associe par nature ou par volonté le JAUNE au VERT sera réellement une personne exemplaire dans son travail. A la fois au service des autres en structurant et organisant sa tâche. Un excellent employé, c’est sûr.

La situation JAUNE – ROUGE est difficile car opposée. Il arrive qu’un enfant JAUNE entouré d’une famille très ROUGE, avec le temps, passe d’une couleur à l’autre. Cela donne un Leader qui sait très bien animer son groupe de manière à obtenir le meilleur de chacun. Ce qui lui permet d’en faire moins et de profiter de la vie. Un excellent dirigeant aimé de ses employés.

Faites nous un petit coucou sur notre page Facebook! http://personnalitecouleur.com/facebook

ICI ou sur la page publique COULEURS (14 comments So Far)


  1. Corinne Bonnefis-Faivre
    1 année ago

    La vidéo ne s’ouvre pas sur mon tel… Normal ? Bon, je lis pour l’instant !


  2. Corinne Bonnefis-Faivre
    1 année ago

    Bonjour, il me semble bien reçu reconnaître mon ami… À suivre !


  3. koro
    3 années ago

    Bonjour,
    Où peut-on trouver les fichiers pdf de chaque leçon?
    Bien cdlt


  4. Elisabeth Delamour
    3 années ago

    Bonjour Vincent
    tu m’as dit que j’étais Jaune. Très bien, mais comme tu dis dans la vidéo je pense avoir été un peu contrarié dans mon passé, car je me reconnais un peu dans cette couleur, mais je pense qu’il y a du rouge aussi, les expériences de la vie et surtout une mère très dominante a certainement eu des influences.
    je laisse tout cela de côté et vais découvrir la suite.
    Cette formation va certainement m’en apprendre beaucoup et c’est là le but, non??


    • vincentcareil
      3 années ago

      Bonjour Elisabeth,

      Bravo!
      Je suis ravi que dès le début, la formation couleurs t’apporte des éclairages sur le passé.
      Oui, il est assez fréquent que nous pensions être d’une couleur et qu’en fait à l’origine nous en soyons d’une autre.
      Je croyais être BLEU jusqu’au jour où ma propre maman, en découvrant cette formation en fin de construction a répondu à ma question: « Mais c’est évident Vincent, tu est ROUGE! » Ouah! Quelle belle nouvelle!
      À bientôt!

      Amicalement

      Vincent


  5. Ghislaine
    3 années ago

    coucou , j’attends avec impatience les autres couleurs …MERCI


  6. Frederique Masset
    3 années ago

    c’est intéressant, et, j’ai hâte de comprendre le tableau des couleurs.


  7. Francoise Belanger
    3 années ago

    Je retrouve certaines caractéristiques dans le jaune mais je crois avoir beaucoup des autres couleurs. Je suis facile à vivre et je n’aime pas les conflits. Par contre, je suis très en mesure de prendre ma place lorsqu’il le faut. Et il est certain que si un projet me passionne je vais foncé tête première et j’arrive à obtenir une discipline et une organisation d’enfer si cela me passionne je pourrais même en devenir la leader. J’ai bien hâte de voir les rouges, je suis arrivée à celle-là mais elle n’est pas encore accessible pour le moment.
    C’est très amusant et je trouve ça pratique dans ma vie quotidienne et à mon travail.
    Françoise.


  8. Farida Jaida
    3 années ago

    super ,ludique et amusant
    encore bravo
    farida


  9. Chantal Simonet
    3 années ago

    Bonsoir Vincent,
    Je découvre ce monde des couleurs, je penses être rouge bleu
    Mais j’attend d’approfondir les 4 pour me faire vraiment une idée
    Et aussi les associations , il me faut un peu de temps pour revoir et revoir
    Les vidéos et la lecture, cela va vraiment me servir dans ma vie professionnelle et
    De tous les jours.
    Encore bravo,
    vraiment félicitation pour ce travail énorme et les explications simples pour tous
    Au plaisir
    Chantal


  10. Marilyne
    4 années ago

    Bonjour, bravo pour cette formation j’ai hâte d’avoir les autres vidéos.
    En effet grâce à elles je comprends mieux pourquoi j’arrive plus ou moins bien à m’entendre avec des personnes de mon entourage et ça va me permettre d’être plus compréhensive à leur égard 🙂
    Vraiment super !


  11. Mauricette
    4 années ago

    Bonsoir Vincent,
    J’attends de voir les autres couleurs et plus en détails.


  12. Isabelle Fernandes
    5 années ago

    bonjour c est tres interressant moi j aime beaucoup les jaunes je me retrouve dedant je suis discrete facile a vivre je donne facilement et j aime les gens mes defauts c est impatience