Accueil Membre
Accueil Video 1: Se Connaître Apprentissage

Pour nous l’apprentissage des Personnalités Couleurs est vraiment quelque chose qui nous tient à coeur. Nous espérons avec la diffusion de ces vidéos aider un maximum de personnes à améliorer leur relation avec eux-mêmes et les autres. 

 

L’étude des personnalités ne date pas d’aujourd’hui. De nombreux Philosophes, Psychologues, Psychiatres ont travaillé sur les différents types de personnalité. Merci à tous ces chercheurs, leurs travaux sont précieux et ont servi de base à la construction de ces vidéos et documents.

Nous ne sommes pas les créateurs des Personnalités Couleurs, nous ne sommes pas des Psychologues, à la suite d’américains comme Tom Big Al Schreiter nous avons seulement la prétention, par la simplification des travaux existants de proposer au plus grand nombre une lecture des typologies de personnalités par l’utilisation de couleurs.

 

Les bases 4 couleurs primaires, toujours disposées de la même manière. Dans tous les cas, le Jaune et le Rouge sont en opposition, comme le Vert et le Bleu.

Certaines utilisations des couleurs inversent le bleu avec le vert ou, dans le cas de Florence Littauer font faire à l’ensemble un quart de tour vers la gauche (le Bleu prend la place du Jaune, le Jaune du Vert, etc.). Ce qui compte c’est de décider d’un code, nous avons choisi celui des américains Tom Big Al Schreiter et Michael Dlouhy.

Relations entre les Couleurs

Il existe des interactivités entre les Couleurs. Nous ne sommes jamais d’une seule Couleur, ce serait équivalent à nous ranger dans des cases. Chaque Personnalité Couleur a ses caractéristiques principales. Chaque être humain est unique. Les psychologues montrent que des traits de caractère se retrouvent, on les a simplement réunis dans ces 4 Couleurs.

Les interactivités entre les Couleurs montrent les nuances entre les personnalités. A la suite de Florence Littauer, on peut dire qu’il y a des « Combinaisons Naturelles », des « Combinaisons complémentaires » et des « Contraires ».  Et à la suite de Michael Dlouhy, nous avons ajouté l’idée du « Caméléon », c’est à dire une personnalité qui couvre les 4 Couleurs. Par le travail, la connaissance mais aussi par les expériences voulues ou subies de la vie, une personne peut apprendre des 4 Couleurs et grâce à leur étude savoir se positionner dans l’une ou l’autre de manière à optimiser ses relations avec les autres.

La personnalité « Caméléon » est pour nous un but car c’est celle qui sait s’adapter à son environnement.

Souvent nous sommes d’une Couleur de personnalité principale très majoritaire à la naissance. Puis la vie, notre éducation, notre environnement nous obligent ou nous incitent à apprendre les autres Couleurs de Personnalité. Nous pouvons même passer volontairement ou involontairement d’une Personnalité à l’autre, y compris en « Combinaison Contraire » (Passer du Bleu au Vert par exemple). Mais en nous, notre personnalité profonde reste.

La connaissance des personnalités révèle parfois des personnalités cachées.  Après nos formations, il n’est pas rare de voir des personnes s’épanouir pour avoir enfin compris que leur nature avait été contrariée par un environnement contraire. Les « Personnalités Couleurs » sont une méthode simple pour le découvrir .

Insistons sur le fait que nous ne sommes pas « coincés » dans une Couleur. Nous pouvons choisir d’apprendre d’une autre Couleur et ainsi évoluer vers un type de personnalité choisi en fonction de notre propre volonté. Nous pouvons par exemple choisir de devenir Rouge, ou d’apprendre du Rouge parce que ce type de personnalité nous apportera le charisme nécessaire pour atteindre notre objectif de carrière.

  Il n’y a pas de mauvaise Couleur, tout comme il n’y a pas de mauvaise personnalité. Chaque être humain est unique et chaque personnalité est indispensable pour l’équilibre de la société. Une société « Verte » à 100 % par exemple serait certainement propre et bien rangée mais avec un taux de suicide incroyable. Les « Bleus » sont aussi indispensables pour la créativité, les « Jaunes » pour la douceur et la nonchalance et les « Rouges » pour prendre des décisions et les mettre en application. Le but de cette première série de 6 vidéos et de ses bonus (pdf, audio et formations visioconférence en live) est de vous permettre de reconnaître la personnalité que vous privilégez aujourd’hui (consciemment ou inconsciemment), celle que vous aviez à la naissance et comment vous avez évolué.  

Faites nous un petit coucou sur notre page Facebook! http://personnalitecouleur.com/facebook

ICI ou sur la page publique COULEURS (12 comments So Far)


  1. Agnes Roy

    Bonjour et merci Vincent de m’accueillir parmi les membres, c’est génial, j’ai un peu visionné en surface etant donné que j’ai des soucis avec ma FAI aussi cet idée de téléchargement est super
    si tout va bien je laisserai d’autres commentaires par la suite.
    à Bientôt
    Agnès


  2. Francoise Belanger

    J’aime bien la longueur de vos vidéos et de la façon dont vous présenter les coleurs. Les paysages derrière vous sont très inspirants. J’aime bien recevoir le matériel à un rythme de 5 jours car je travaille à plein temps et je suis assez occupée. Cela me plait de me découvrir à partir des couleurs et pouvoir l’appliquer pour moi d’abord et découvrire pour mon conjoint, mes enfants et mes petits enfants. J’aime beaucoup le côté enfantin des choses et je trouve que la musique, vos profils et façon d’aborder le sujet est très plaisant. J’aime bien aussi l’idée de pouvoir suite à votre vidéo, lire le texte en dessous. Je suis certaine que je vais bien m’amuser avec cette formation. C’est à suivre et à très bientôt.
    Françoise


  3. Tana Chhim

    Bonjour Vincent,

    Je viens de me procurer votre formation et je la trouve pour le moment très ajustée. Je suis coach en développement personnel et pour moi tous les moyens pour déceler une personnalité et comprendre l’individu sont bons. Je vous connaissez déjà en ayant effectuer des recherches sur Internet mais après votre intervention lors de la semaine du développement personnel je me suis décidé à m’offrir votre formation. Etant plâtré actuellement j’en profite pour me former à domicile ce pourquoi j’aurais voulu savoir si les vidéos suivantes pourraient m’être accessibles plus rapidement afin de me permettre d’avancer sur ce volet la en profitant de ma convalescence ! Je voulais également savoir si une certification existe pour cette formation afin que je puisse utiliser votre outil ou plutôt l’adapté à mon activité ! J’exerce en structure d’insertion des jeunes 16-25 ans en difficultés sociales et je travaille spécifiquement sur leur retour à l’emploi par le biais d’ateliers de coaching pour développer leur autonomie (ma structure est la Mission Locale si vous connaissez).

    En attendant de vous relire, je vous souhaite une très bonne journée !

    Tana

  4. bonjour vincent , voila un sujet que je connaissais depuis pas mal de temps mais de maniére plutot succinte , et donc là je vais pouvoir approfondir ;

    Pour la petite histoire j’ecrivais un article sur mon blog devine sur quoi , eh bien sur les couleurs des prospects , je suis tombé sur ton site et j’ai acheté aussitôt cette formation .
    On peut dire que tu es un personnage haut en couleurs !!
    A bientôt
    thierry


  5. veronique

    Bonjour Vincent
    Je viens de découvrir la 1ère vidéo,j’ai pris des notes et j’attends la suite…ça promet d’être très intéressant.

    Moi le rythme me convient car je suis en formation avec Vincent Delourmel depuis des mois et comme ça j’arrive bien à tout faire.

    Je vous dis à bientôt

    Véronique


  6. Philippe Perrin

    Je trouve cette introduction très didactiques et d’une approche on ne peut plus aisée.Cela promet de très bonnes choses pour l »avenir.


  7. teamquebec

    Bonjour Vincent, nous avons écouté la premiere vidéo ( L’introduction), nous étions pret a un 4h00 de formation ( petite déception ) :)……Nous avons hâte d’écouter la suite des vidéos et aux PDF !

    A demain ! 🙂

    • Bonjour Tommy et Denise

      Oui, les vidéo viennent comme indiqué partout tous les 5 jours,
      mais si vous voulez aller plus vite,
      il suffit de me le dire et j’accélérerai le mouvement! 🙂

      Amicalement

      Vincent


  8. Antoinette

    Merci Vincent pour cette réponse! En vous lisant je suis obligée de rire de moi 🙂
    Je me réjouis de découvrir à quelle couleur appartient l’impatience…
    Et sinon pas de soucis, je piaffe, mais je me soigne 😉
    Amicalement
    Antoinette


  9. Antoinette

    Re-bonjour!
    J’ajouterais à mon commentaire de tout à l’heure qu’après avoir lu le pdf de cette formation, j’en ai appris plus que dans la vidéo… les pages 5 et 6 du pdf ne sont, d’après mon ressenti bien sûr, pas expliquées aussi clairement dans la vidéo… ma déception de cette première formation est donc un peu plus petit après lecture du pdf 😉
    A bientôt
    Amicalement
    Antoinette

    • Bonjour Antoinette

      Merci pour vos commentaires. La formation est sur 14 pages, vidéos, pdf, audio, exercices et jeux.
      Vous venez tout juste de commencer.
      L’impatience, je pense que vous la découvrirez dans les caractéristiques d’une couleur que je connais bien.

      Tout vient à temps à qui sait attendre!

      Si c’est vraiment trop lent pour vous, contactez-moi directement: 02 99 69 43 49

      Amicalement

      Vincent