Accueil Video 2: Reconnaître – Introduction
Video 2 – 3: Voix & Visuel

         

« Merci de visionner la vidéo avant de faire les exercices et jeux. »

1) La Partie Visuelle

Nous avons longuement expliqué quelles étaient les caractéristiques de chaque Couleur concernant l’habillement. Retrouvez ces descriptifs dans les pages précédentes:

JAUNE: COOL – DÉCONTRACTÉ

VERT: SIMPLE – TRICT

BLEU: COLORÉ – ORIGINAL

ROUGE: MARQUES – BUSINESS

Attention

Ces « clichés » ne vous garantissent pas de reconnaître la Couleur Dominante au premier coup d’oeil. Ils vous donnent un indice qui deviendra précieux quand vous aurez confirmé votre « jugement ».

En effet si un JAUNE s’habille en « JAUNE » (il ne s’agit pas de la couleur mais de la Couleur…), c’est qu’il est très JAUNE et l’assume. De même pour les autres Couleurs, quand  vous rencontrez un ROUGE habillé pour la « Gagne » et qui montre qu’il a de la « classe » et de l’argent (même s’il est fauché), c’est que vous avez affaire à un Vrai ROUGE.

Par contre, si une personne s’habille en ROUGE et que vous découvrez qu’elle pourrait bien être JAUNE, c’est très Intéressant, car il est possible que cette personne ait volontairement fait évoluer sa Personnalité ou, les deux existent, ait été « obligée » par la vie à évoluer et « changer » de Couleur. (Les nombreux « guillemets » montrent bien qu’il ne faut pas être catégorique mais plutôt laisser la place à une évolution de votre jugement – Les Êtres Humains sont Uniques!).

                      

2) Reconnaître la Personnalité Couleur Dominante Grâce à la Voix

C’est une partie très importante car elle concerne la première impression phonique. Comme pour l’aspect Visuel, ce ne sera qu’une première impression.

C’est au téléphone que le premier contact à la Voix se fait. Et vous le savez, quand nous rencontrons pour la première fois une personne, c’est le plus souvent au téléphone. C’est donc sans la voir (la tendance est à la « visiophonie », mais ce n’est pas encore généralisée). Nous verrons dans les formations suivantes que les réponses aux questions que nous posons permettent d’avoir une idée de la Personnalité Couleur d’une personne. Cependant, le ton et le débit de la voix sont aussi des indices très précieux.

Attention (encore!)

Rappelez-vous que lorsque vous avez quelqu’un au téléphone pour la première fois, vous le « cueillez » à un moment plus ou moins propice. Ce n’est pas obligatoirement parce qu’il est sec et froid qu’il est VERT… C’est peut-être parce qu’au moment où vous l’appelez, vous le dérangez vraiment. Ceci dit, avec de l’expérience, vous saurez rapidement comprendre à qui vous avez affaire quelles que soient les situations. Par exemple, une personne très JAUNE que vous dérangez ne vous recevra sans doute pas de la même manière qu’un BLEU.

Alors, acceptez s’il vous plaît d’être quelques temps en apprentissage et faîtes des exercices! Tout va bien  [wlm_firstname]!

          

Exercices & Jeux

Pour apprendre à reconnaître rapidement (puis très rapidement) la Personnalité Couleur Dominante d’un inconnu, il faut donc s’entraîner. Alors [wlm_firstname], si vous le voulez bien, on va commencer par vous.

1) Aspect Visuel

Prenez une feuille de papier et choisissez une réponse par situation (celle qui est la plus proche de votre manière de vous habiller):

Colonne 1
Colonne 2
Colonne 3
Colonne 4

Votre style de vêtement habituel, c’est à dire au quotidien, à la maison

Cool
« Propre sur lui »
Coloré et original
Toujours « bien mis »
Votre style de vêtement pour les événements importants
Ample et simple
Classique et presque sans changement avec les vêtements habituels
Avec une pointe de différence qui fera toute la différence
De la Marque, la Classe quoi!
Votre type de vêtement au travail
Le plus proche de ceux portés à la maison
Fonctionnel
Même si c’est un uniforme, on saura que c’est le mien, il y aura la petite touche finale!
Certains détails se verront des connaisseurs de beaux vêtements (accessoires ou chaussures)
Votre type de vêtement en vacances (au chaud et à la mer par exemple)
Short et claquettes, pas plus
Un change par jour et pour chaque occasion
Quasi Nu le jour et très sophistiqué la nuit
Cool mais je garde mes bijoux et une tenue de soirée
Vous avez compris que les colonnes étaient Colorées…
Colonne 1 JAUNE
Colonne 2 VERT
Colonne 3 BLEU
Colonne 4 ROUGE
Alors quels ont été vos choix de style de vêtement?

  • Avez-vous toujours choisi la réponse dans la même colonne? Vous êtes TRÈS d’une même COULEUR.
  • Avez-vous fait un choix sur deux colonnes seulement, par exemple le même choix pour le travail et les événements; et le même choix pour la maison et les vacances? Vous êtes sans doute de deux Couleurs (cousines ou frères? Voir Apprentissage).
  • Avez-vous changé de colonne à chaque situation? Soit vous ne savez pas de quelle Couleur vous êtes (il arrive assez fréquemment que des personnes aient du mal à se positionner dans les Couleurs. C’est souvent un signe d’évolution forcée par des événements subits plutôt que choisis), soit vous êtes caméléon (vous vous adaptez aux situations)

Maintenant que vous l’avez testé sur vous, vous pouvez (allez-y!) prendre votre Tableau d’Exercices et « coder » la manière globale de s’habiller de vos relations. Faites comme ceci:

M J, V, B ou R pour Maison
J, V, B ou R pour Evénements
J, VB ou R pour Travail
J, V, B ou R pour Vacances

Vous donnez autant de réponses que vous pouvez pour chacune de vos relations (faites-vous aider!)

2) Reconnaître grâce à la voix

Trouvez-vous le moyen de vous enregistrer (votre téléphone portable par exemple). Dès que vous le pouvez enregistrez une conversation téléphonique. Il s’agit ici de vous enregistrer vous et non les deux intervenants de  la conversation. Attention, il est essentiel que ce soit au téléphone. Si possible enregistrez plusieurs conversations de différents types (professionnelles, amicales, familiales, amoureuses….)

Relisez la vidéo ci-dessus et écoutez-vous.

Dans ce tableau, en vous écoutant vous, vous pourrez faire ensuite cet exercice en écoutant un interlocuteur, complétez les colonnes ainsi:

RELATIONS: Notez le prénom et la situation (par exemple: professionnel, amicale, conflit…) DOUX: Oui ou Non (c’est suivant votre jugement et en moyenne sur la discussion – si vous voulez être pointu, notez des %, par exemple 70 % Doux) PUISSANT: Oui ou Non (Idem DOUX) LENT: Oui ou Non (Idem DOUX) RAPIDE: Oui ou Non (Idem DOUX) PARLE xx%: Indiquez approximativement le % de temps de parole de la personne « testée » OUVERT – FERMÉ – DIRECT – INDIRECT: Reprenez la vidéo et les exercices de la page précédente et notez OUI ou NON ou un % dans chaque case.

Vous pouvez ensuite prendre votre Tableau d’Exercices général et notez la Couleur supposée de la Voix.

Voici quelques résultats caractéristiques:

ROUGE: Puissant, Parle peu, FERMÉ et DIRECT VERT: Lent, Parle peu , FERMÉ et INDIRECT BLEU: Rapide, Parle beaucoup, OUVERT et DIRECT JAUNE: Doux,  plutôt Lent, Laisse la parole, OUVERT et INDIRECT

Ce sont évidement des indices et des exemples. Il n’est pas toujours évident de savoir la Couleur Dominante au téléphone uniquement avec ces critères. Ce sont des premiers indices. Nous verrons avec les Questions – Réponses comment confirmer ces indices. N’oubliez pas que chaque personne rencontrée, en particulier au téléphone était en train de vivre avant de vous écouter et vous parler. Nous voulons dire par là que vous ne connaissez probablement pas la situation dans laquelle vous la trouvez. Si elle vient de passer une mauvaise journée, elle sera peut-être plus froide et parlant peu que si elle vient d’apprendre une excellente nouvelle.

ICI ou sur une des pages publiques COULEURS (No comments So Far)

No comments yet