Accueil Video 2: Reconnaître – Introduction
Video 2 – 5: Vacances

     

« Merci de visionner la vidéo avant de faire les exercices et jeux. »

À partir de cette page, vous êtes dans la deuxième partie de notre formation: « Reconnaître la Couleur Dominante« . Avec les 4 pages, vidéos, exercices et jeux qui commencent ici, vous allez  pouvoir confirmer la Couleur Dominante des personnes que vous connaissez ou que vous venez de rencontrer.

Afin d’optimiser vos relations, vous allez commencer à adapter votre attitude à la Couleur Dominante Découverte.

L’ors d’un contact, d’une discussion ou d’une première rencontre, vous avez, grâce aux précédentes pages et vidéos, envisagé la Couleur Dominante de votre interlocuteur. Avec des questions bien posées, vous allez confirmer ou affirmer vos « jugements ». C’est vraiment ici que vous saurez, avec de l’habitude, de quelle Couleur réelle est votre contact. Vous saurez aussi, s’il est possible pour vous d’aller plus loin dans la discussion, Reconnaître la Couleur d’origine de votre vis à vis. Ainsi, finalement, vous pourrez découvrir sa « congruence », c’est à dire l’accord parfait entre ce qu’il est réellement et ce qu’il est devenu. Vous connaîtrez donc son évolution et avec plus d’expérience vous devriez pouvoir établir ses pourcentages Couleurs.

Dans un premier temps,  utilisez ces 4 formations pour confirmer votre a priori sur la Couleur Dominante d’un premier contact.

Voici les Questions qui sont proposées dans ces pages:

  1. C’est quoi tes vacances idéales?
  2. Comment fais-tu tes achats?
  3. Si tu avais du temps et de l’argent?
  4. Tu étais quel genre de bébé?
  5. Quel serait la profession idéale pour tes enfants?
  6. Comment réagis-tu dans un accident?

Nous pourrions évidemment proposer d’autres questions. D’ailleurs avec toutes réponses données, nous pourrions découvrir les 4 Personnalités et des différences nets pour ce qui est des Personnalités bien tranchées. Vous pouvez être sûr par exemple qu’un VERT, très VERT sera repérable quelle que soit la question que vous lui poserez. Mais commençons par ces 6 questions. Si vous avez des idées sur des questions complémentaires, soyez aimable de nous les indiquer dans les commentaires en bas de page. Merci!

C’est quoi tes vacances idéales?

Question très intéressante! Pendant les vacances vous lâchez avec le quotidien, vous les préparez ou elles sont habituelles, à moins que ce soit systématiquement de l’improvisation.  Cette question va beaucoup vous en apprendre sur le caractère de la personne. Écoutez bien la manière dont la réponse commence, ce peut être édifiant.

Les BLEUS et les ROUGES vont attaquer bille en tête. Les JAUNES et les VERTS vont reposer des questions et hésiter avant de répondre. D’une manière générale, il y aura celles et ceux qui diront: « Mes vacances idéales ou les vacances que je passe en ce moment? » Sont-ils influencés par leur entourage ou vivent-ils des vacances réellement choisies? Et ce peut être tout de suite: « Si je choisissais les vacances que je veux, sans contrainte aucune, alors ce serait… » Se positionner dans un avenir idéal ou possible?

L’important dans un premier temps, c’est de connaître leur état d’esprit du moment. La Personnalité Couleur qui domine en ce moment.

Nous vous mettons ici un résumé de la vidéo, ce sont des grands traits, plutôt caricaturaux, mais ils sont vrais.

JAUNE

Pour les JAUNES, les vacances souhaitées sont des vacances en famille. Chaleureuses, dans un cadre connu ou de type familiale (camping, village de vacances). On passe beaucoup de temps autour de l’apéro et des soirées « cools ». Ce n’est pas le moment de bouger, c’est le moment de profiter des enfants… Souvent, des réunions de famille décident des dates de vacances.

ROUGE

Pour les ROUGES, les vacances (s’ils en prennent) sont synonymes de moments de détentes méritées après avoir travailler très dur sans limite d’heure. S’il a de l’argent le ROUGE va choisir l’exotisme et le luxe, les sports nautiques et les grands voyages de découverte. S’il n’a pas d’argent, le ROUGE va rester au travail ou tourner en rond parce que le boulot l’attend!

BLEU

Les BLEUS vivent les vacances comme un moment sans stress où ils vont enfin pouvoir réellement se lâcher. Plus de contrainte, plus de cadre, on se lève quand on veut et surtout on se couche quand on veut. Plus besoin de se raser ou de vraiment s’habiller. C’est les vacances, fichez moi la paix! Les enfants sont l’excuse pour faire des jeux réservés aux enfants.

VERT

Les VERTS auront organisé leurs vacances de manière à en exploiter tous les moments. Une année on visite telle région ou pays, l’année prochaine ce sera l’occasion d’aller voir tel ou tel monument. Les enfants profitent du grand air, c’est bon pour leur santé. Si on peut en profiter pour faire du sport ou aller au concert classique, ce sera parfait!

Exercices & Jeux

1er exercice

Prenez votre Tableau d’Exercices et notez pour chacune de vos relations le type de vacances qu’ils prennent. Vos amis sont-ils des vacanciers ROUGESJAUNESVERTS ou BLEUS? Ne faites pas de jugements hâtifs, le mieux sera de leur poser la question: « Ce serait quoi tes vacances idéales?« . Vous pourrez voir et comprendre comme cela la différence entre des vacances choisies et des vacances subits…

2ème exercice

Dans votre quotidien, vous rencontrez des personnes que vous ne connaissez pas. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez provoquer ce type de rencontre. Amusez-vous! Faites d’abord une première « analyse » sur ce que vous pensez être la Personnalité Couleur Dominante. En fonction de l’observation générale (Attitude, voix, habillement, profession si vous la connaissez). Puis posez des questions ouvertes, votre interlocuteur ne peut y répondre par Oui ou Non. Écoutez bien et repérez s’il est OUVERT ou FERMÉ, s’il est INDIRECT ou DIRECT. Posez des questions générales, ce doit être une discussion naturelle, pas un interrogatoire. Au cours de cette discussion, glissez la Question: « Vous êtes partie où en vacances cette année? » puis : « Ce serait quoi vos vacances idéales? » Suivant les réponses, tâchez d’apprécier à qui vous avez à faire et adaptez votre comportement et votre langage à la Couleur Dominante découverte. Vous devriez remarquer comment votre interlocuteur va s’ouvrir à vous.

Exemples d’adaptation face à une Personnalité

VERT

Soyez précis dans vos questions et dans vos réponses. Si vous ne savez pas, dites-le lui et retournez-lui la question: « Mais vous devez savoir ça vous… » Une Personnalité VERTE en confiance donne beaucoup de détails et aime apporter sa compétence. Profitez-en!

JAUNE

Parlez avec une voix douce. Baissez le ton. Parlez-lui de sa famille. Félicitez le pour ses enfants. Montrez lui des photos des vôtres. Créer une vraie relation. Les JAUNES sont des Personnalités charmantes et très agréable à vivre.

BLEU

Demandez lui des détails croustillants sur ses vacances. Riez de bon coeur. Laissez le parler le plus possible. Félicitez le sur son originalité. Amusez-vous avec lui. Enjoy! (c’est la même chose en anglais!)

ROUGE

Laissez le parler. Mettez en valeur son grand savoir faire et sa réussite. Félicitez le sur ses choix de vacances ou d’achats. Demandez-lui conseils sur des actions à mener pour réussir ou pour des placements financiers.

ICI ou sur une des pages publiques COULEURS (No comments So Far)

No comments yet