Accueil Video 2: Reconnaître – Introduction
Video 2 – 7: Bébé – Avenir & Enfants

   

 « Merci de visionner la vidéo avant de faire les exercices et jeux. »

1) Tu étais quel genre de Bébé [wlm_firstname]?

Les bébés, enfin les enfants jusqu’à quelques années (sans doute 3 à 7 ans), ont-ils une Couleur Dominante? Bien sûr! Pourquoi n’en auraient-ils pas? Les enfants gardent-ils leur Couleur Dominante? Oui et Non… Si on considère ce qui fait réellement vibrer un adulte, au plus profond de lui-même, il est très probable que l’on y retrouvera un rapport avec la Couleur d’Origine. Si l’on considère l’évolution de cet enfant en adulte, suivant ce qu’il aura « subit », on ne verra plus en surface la Couleur d’Origine.

En fait il y a deux solutions:

  1. L’éducation de l’enfant et son entourage ont permis à celui-ci de vivre pleinement sa Couleur. Il est donc adulte avec la même Couleur que lorsqu’il était enfant.
  2. Les parents et les éducateurs contredisent la Couleur Dominante de l’enfant. Il est obligé de s’adapter. Inconsciemment il va évoluer dans ses Couleurs. Prenant d’abord une Couleur de « protection » puis une Couleur de « réalisation ». Ce n’est qu’une fois adulte et par sa propre volonté qu’il pourra éventuellement « rouvrir la porte » de sa Couleur d’Origine.

Comment cela arrive-t-il?

Pour une meilleure compréhension de cette partie de la formation, merci de visualiser la vidéo ci-dessus. Imaginez le scénario suivant, ce ne sont que des exemples, mais ils peuvent vous montrer comment des associations de Couleurs peuvent faire évoluer ou non la Couleur Dominante d’un enfant (tous les cas ne sont pas traités ici – pour une analyse personnelle, contactez-nous!):

Enfant JAUNE  
Parents BLEUS ou VERTS             Parents ROUGES

Normalement tout va bien. Le petit JAUNE est un bébé adorable qui conviendra parfaitement au caractère du BLEU et à la rigueur du VERT. Par contre plus grand, le VERT va sans doute trouver que le petit JAUNE devrait être plus actif pour le rangement de sa chambre. Et le BLEU va s’énerver quand le JAUNE préfère rester à la maison plutôt que de sortir s’amuser dehors.

Là, les choses risquent d’être différentes. Au début tout va bien car le bébé JAUNE ne sera jamais envahissant. La puissance des parents ROUGE va probablement imposer au petit JAUNE (qui ne supporte pas les conflits) un comportement de gagnant alors que celui-ci n’aspire qu’à la tranquillité. Probablement retrouvera-t-on l’enfant JAUNE devenu ROUGE en adulte. S’il est conscient de cette situation tout va bien, il va utiliser la force du ROUGE pour aménager sa vie rêvé de JAUNE. S’il n’est pas conscient de cela, il risque d’être perdu et en continuel questionnement personnel.

Enfant BLEU    
Parents ROUGE et JAUNE                 Parents VERTS

Normalement tout va bien. Le petit BLEU va beaucoup amuser et être aimé de ses parents. Le développement de son esprit créatif devrait être valorisé à partir du moment où le parent ROUGE accepte que son enfant est un artiste et non un Business Man. Il y a beaucoup de couple ROUGE et JAUNE associés. Généralement le JAUNE compense les colères du ROUGE. Et le ROUGE fait la démonstration que  la vie est bonne dans la réussite et le risque plutôt que dans la sécurité. Le petit BLEU est tout à fait à l’aise au milieu de ce couple.

Imaginez: des parents VERTS, donc ordonnées et précis. On pourrait même imaginer qu’un premier enfant VERT est né dans cet univers très organisé. Jusque là tout va bien… Un enfant BLEU arrive, lui ce qu’il aime, c’est la vie, que ça bouge, et l’ordre, ce n’est pas vraiment son « truc »… Si les parents et le grand frère VERTS ne prennent pas conscience de la différence de caractère, cela risque de finir mal. L’enfant BLEU risque d’être cassé (peu probable) ou de se rebeller et de faire souffrir sa famille jusqu’au moment où il quittera la maison. Si les parents VERTS reconnaissent la Couleur de ce petit créateur, ils peuvent accepter un certain « bordel » dans l’organisation générale. L’enfant pourrait alors profiter de cet éducation pour se réaliser complètement comme adulte.

Enfant ROUGE    
Parents ROUGES               Parents JAUNES

Tout va très bien! Bien entendu, c’est une maison où ça « chauffe » régulièrement. Des tempéraments colériques entre eux peuvent générer des situations de crise que seuls eux-mêmes peuvent surmonter. Mais nous sommes ici aussi dans cette situation générationnelle où le fils va prendre la suite du père dans l’entreprise familiale pour la faire monter plus haut. Sans doute serait-il préférable qu’en attendant ce moment, le fils et le père ne travaillent pas l’un à côté de l’autre.

Nous avons eu l’occasion de voir et étudier des situations de ce type. L’enfant ROUGE, charmeur et têtu, risque d’imposer sa vision de la vie à ses parents JAUNES qui n’aiment pas les conflits. Il arrive même parfois que ce soit l’enfant qui dirige la maison… Bien entendu au fur et à mesure de son éducation, les problèmes peuvent arriver. C’est aux parents JAUNES  d’accepter le caractère difficile du petit ROUGE sans pour autant laisser passer tous ses caprices. Il faudra trouver l’équilibre.

Enfant VERT  
Parents ROUGESVERTS ou JAUNES               Parents BLEUS

L’enfant VERT est très observateur et aime comprendre ce qui se passe. Avec des parents JAUNES, ROUGES ou évidement VERTS, tout devrait bien se passer. L’enfant observera, analysera, et se débrouillera dans son coin, prenant très vite de l’indépendance. Probablement, il aspirera ce qui l’intéresse dans chacune des Personnalités de ses parents. Sauf s’il devient trop pessimiste (une des faiblesses du VERT), ce sera un enfant construit, remarqué pour ses qualités d’organisation et en qui on peut faire confiance.

Un couple de BLEUS, c’est joyeux et plein d’imprévus. C’est une maison vivante où la priorité n’est pas au rangement mais à la création. L’enfant VERT va vite s’habituer aux « manques » de ses parents. Sans doute, la première fois où ils vont l’oublier quelque part (oui, oui, ce n’est pas uniquement dans les films que « le petit Jean attend ses parents à la caisse du supermarché…« ), il va paniquer et beaucoup pleurer. Ensuite, avec l’habitude, il dira, un rien fataliste: « c’est normal, ce sont mes parents…« . Il n’est pas obligatoire que sa chambre soit mieux ranger pour autant, quand les parents montrent un exemple qui va dans le sens de moins de choses embêtantes à faire, l’enfant suit avec plaisir. Adulte, il parlera de ses parents avec tendresse: « ce sont des artistes... ».

 

    

 2) Quelle serait la profession idéale pour tes enfants?

Une nouvelle manière de découvrir la Couleur Dominante de vos contacts. C’est une question, sous cette forme ou sous une autre, qui peut assez facilement se poser dans une conversation.

« Comment vont tes enfants? » « Ils font quoi maintenant? » « Qu’est-ce que tu aurais aimé qu’ils fassent? » « Moi j’aimerais que mes enfants fassent des études, et toi quel avenir tu vois pour tes enfants? » « Si un jour tu as des enfants, tu en souhaites? » « Comment tu vois leur éducation et leur avenir?« 

Les enfants sont un sujet de conversation facile et toujours intéressant. Nos enfants sont une joie et un souci… Avant d’en avoir, c’est soit un rêve, un projet ou un refus. Quand arrive le premier, c’est un Changement, des inquiétudes, des grands bonheurs et beaucoup beaucoup de discussions (le sujet principal de toutes les discussions). Quand le ou les suivants sont là, c’est la vie! Mais c’est toujours un sujet important, pour les bons moments comme pour les moments dramatiques. C’est donc un sujet sensible.

 Quand vous faites parler  de ses enfants à votre contact, vous avez donc une source quasi intarissable de renseignements sur la Couleur Dominante des enfants, mais aussi sur la Couleur Dominante de votre contact. Posez la question et tendez vos antennes pour connaître et reconnaître ces Couleurs.

       

  

 

Exercices & Jeux

1) Bébé – enfant

Alors, vous étiez un bébé de quelle Couleur [wlm_firstname]? Vous avez des enfants [wlm_firstname]? Ils sont de quelle Couleur Dominante d’après vous?

Prenez votre Tableau d’Exercices  [wlm_firstname] et notez vos enfants dans la première colonne et comme pour chacune de vos relations tâchez de remplir soigneusement les 10 premières colonnes d’évaluation: Votre a priori, position Direct-Indirect, position Fermé-Ouvert, Type de Voix, Type de Visuel, Attitude, Profession, Vacances, Achat, s’il était Riche. Évidemment suivant l’âge de vos enfants et ce qu’ils font, vous ne pourrez pas remplir ces colonnes sans leur poser des questions. Et s’ils sont très jeunes, vous devrez faire différemment.

L’intérêt est d’évaluer en premier lieu ce que sont vos enfants actuellement. De quelles Couleurs sont-ils? Ensuite vous regarderez à nouveau la vidéo ci-dessus et, en discutant avec eux et avec votre famille, en regardant des photos ou des enregistrements, vous tacherez de connaître la Couleur d’Origine de vos enfants. Faites vous aider, votre regard et vos souvenirs peuvent être filtrés par ce que vous avez vécu à l’époque.

Si vos enfants sont encore bébé ou très jeunes, moins de 7 ans. Notez tout de suite ce que vous pouvez observer et voyez leur Couleur Dominante.

Que vos enfants soient très jeunes ou pas, vous pouvez maintenant que vous avez compris de quelle Personnalité ils sont à l’origine, adapter votre comportement et ainsi améliorer encore vos relations.

Allez plus loin! À l’occasion d’une rencontre familiale, discutez du comportement des bébés et enfants. Demandez à vos parents ou à des personnes plus âgées que vous de raconter ce que vous étiez enfant. Découvrez votre Personnalité d’Origine, c’est essentiel!

Jouez avec les bébés! Quand vous le pourrez, demandez à vos relations et amis (ou à des personnes qui les ont connu bébé) de se décrire comme bébé. Comment étaient-ils bébé? Vous pourrez comme cela connaître ou avoir une idée de leur Couleur d’Origine. Associé aux autres données rassemblées dans le  Tableau d’Exercices vous pourrez connaître  l’évolution de vos relations.

 

 2) Profession idéale pour vos enfants?

Posez-vous sincèrement la question. Que répondez-vous à la question: « Comment vois-tu l’avenir de tes enfants? » Vous vous sentez de quelle Couleur comme parent? Utilisez cette question ou des questions apparentes pour connaître la Couleur Dominante de vos relations concernant leurs enfants. Vous verrez que parfois des parents sont de Couleurs différentes pour ce qui concerne leur vision de l’avenir de leurs enfants. De toute façon c’est une méthode de plus pour mieux vous connaître et savoir reconnaître les autres!

ICI ou sur la page publique COULEURS (3 comments So Far)


  1. ThierryL
    3 années ago

    Bonjour Vincent,

    C’est fort dommage qu’il n’y ai pas l’ensemble des couleurs dans les exemples concernant la profession idéale de nos enfants… Même si on peut extrapoler les choses pour le vert et le rouge

    Sinon, concernant ma couleurs quand j’étais enfant… j’ai un peu de mal car déjà j’ai très peu de souvenirs précis de ma personnalité… Sauf avoir été dans les jupes de ma grand-mère (qui avait ma garde durant quelques années) et de haïr les retrouvailles avec mes parents et encore + quand il a fallu revenir définitivement avec eux… Bref, je me suis adapté (non sans douleur). Aujourd’hui, je me considère comme étant vert (60%) / rouge ( 40%)..avec cette impression qu’il manque des pièce au puzzle… En tout cas tout cela est fort instructif. Merci


  2. Laetitia Buisson
    5 années ago

    Bonsoir Vincent,
    Comme tu le sais j’ai 4 enfants (10 ans, jumeaux de 7 ans et 2 ans).
    Pour la petite anecdote, j’ai regardé la vidéo sur les personnalités couleurs des enfants
    avec mes 3 « grands ».
    Et bien chacun a pu reconnaître sa couleur au travers de la vidéo.
    Effectivement, ils ne se sont pas trompés !
    4 enfants : 1 de chaque couleur. Un bel arc en ciel à la maison !
    Les enfants parlent « couleurs » entre eux, c’est génial !
    Ils devinent les couleurs des autres : c’est top !


    • vincentcareil
      5 années ago

      Bonsoir Laetitia

      Merci infiniment pour ce commentaire.
      C’est exactement le sens de ce que je souhaite avec la promotion des Couleurs.
      Que cela devienne une habitude pour toutes les familles.

      Bises