Accueil Video 2: Reconnaître – Introduction
Video 2 – 4: Attitude & Profession

          

1) Reconnaître la Couleur Dominante  à travers la Profession d’un inconnu

Faites-vous la profession dont vous rêviez lorsque vous étiez enfant? Probablement pas… La société dans laquelle nous vivons a une tendance  ROUGEVERTE Si on grossit le trait cela veut dire, de l’organisation et une grande place au Leadership (une « vénération » de la réussite). Elle va donc privilégier les postes qui vibrent à ces Couleurs et les personnes qui s’y adaptent le mieux. Évidement, ce seront les Personnalités Couleurs ROUGES –VERTES  qui seront les plus à l’aise ou celles et ceux qui sauront apprendre ces Couleurs. Ce « choix » de société a des conséquences. Par exemple dans une famille, de manière consciente ou pas, les parents vont pousser les enfants vers des études puis des postes de type ROUGES –VERTS. C’est comme cela que vous retrouverez des BLEUS ou des JAUNES à des postes naturellement plus orientés ROUGES ou VERTS. Ils se seront adaptés à la demande. 

Ceci ne veut pas dire que les BLEUS ou les JAUNES n’ont pas leur place, au contraire! La nature est faite d’équilibres et c’est seulement quand les quatre Couleurs peuvent s’exprimer que l’équilibre existe.

Alors comment utiliser la profession pour reconnaître une Couleur Dominante?

Comme précédemment pour l’aspect visuel, vous allez pouvoir envisager un accord ou un non-accord  entre la Couleur naturelle d’une personne et la profession qu’elle exerce. Cela peut devenir très intéressant quand il s’agit d’orientation. Car il est certain qu’une personne équilibrée est une personne qui a un travail ou une activité en accord avec sa Personnalité Profonde. Les Couleurs ont déjà permis de réaliser ceci.

Reprenez les vidéos sur l’explication des Couleurs et repérez les professions habituelles des Couleurs. Puis faites les exercices!

   

 2) Attitude

C’est vraiment dans l’attitude que vous pourrez le plus facilement connaître la Personnalité Couleur du moment. Au moment où vous rencontrez une personne, elle se positionne obligatoirement dans une Couleur spécifique. Suivant les conditions (conflit ou amitié – énervement ou calme – joie ou tristesse) dans lesquelles vous trouvez votre interlocuteur vous allez, avec de l’entraînement savoir de quelle Couleur il est réellement. Cela peut venir assez rapidement. C’est une question d’apprentissage et d’applications.

Si les grands traits de caractère ressortent rapidement dans une situation de crise, ce n’est pas le cas dans une situation normale. Votre interlocuteur peut jouer un rôle qui lui convient à ce moment là. Peut-être découvrirez-vous plus tard que sous le VERT apparent vit un BLEU qui ne veut plus prendre de coup… Ceci est important, mais rassurez-vous, ce qui compte pour avoir une relation harmonieuse, c’est d’agir sur l’état du moment. Si vous le voyez VERT, agissez pour un VERT. Il sera toujours temps plus tard dans la conversation de découvrir la Couleur d’origine (on verra cela avec les Questions – Réponses).

Ce qu’il faut comprendre.

L’Être-Humain fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter d’avoir mal. Pour chacune de ses réactions, il va chercher la solution la plus en accord avec son bien-être. Ce peut être étonnant dans certaines conditions, mais  c’est une vérité. Dans l’expérience de la vie, nous prenons des coups. Ces moments difficiles sont enregistrés et mémorisés. Quand une situation similaire revient, l’ancienne « victime » se positionne pour éviter d’avoir à nouveau mal.

  • Pour faire évoluer ce comportement, seule la personne concernée peut en prendre la décision consciente. Par exemple: vous avez eu une  expérience désagréable, jeune enfant, en descendant l’escalier de la cave dans le noir. Toute votre vie, de ce fait, vous avez TOUJOURS, fait en sorte que la lumière de chacune des caves où vous êtes entré fonctionne. Un jour, parce que vous étiez obligé de le faire, de votre propre volonté, vous êtes descendu à nouveau dans une cave dans le noir. Vous avez découvert que vos peurs d’enfants étaient infondées (il n’y a pas de fantôme…). Par ces faits, vous avez grandi et vous pouvez vivre à présent d’autres événements du même genre sans ressentir de la peur.
  • Avec le temps, ces « encrages » deviennent des certitudes, elles changent le comportement en profondeur. C’est particulièrement vrai si les événements de la vie obligent une personne à contredire sa nature. Ici nous prenons le cas où ce n’est pas vous qui faites le choix d’évoluer. Ce sont les événements qui vous obligent, pour vous protéger, à changer de Personnalité. Par exemple: il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui sont de toute évidence ROUGE. Alors qu’en creusant avec eux, ils finissent par se rendre compte qu’ils étaient des enfants JAUNE qui, par peur du conflit, ont accepté de devenir ROUGE.

Comment faire pour savoir la véritéLe but de cette formation sur la Reconnaissance des Personnalités Couleurs est (dans l’ordre):

  1. Reconnaître en quelques minutes la Couleur Dominante du moment
  2. Savoir réagir en fonction de cette Couleur afin d’avoir la meilleure relation possible
  3. Créer, si on le souhaite, une relation vraie avec cette personne
  4. La connaître plus profondément et savoir sa Couleur d’origine et son évolution

Dans un premier temps, nous vous invitons à Reconnaître la Couleur Dominante du moment.

Pratiquez les exercices. Avec de l’expérience et en prenant le temps de l’analyse, vous deviendrez vous aussi des « experts » en Personnalité Couleur! 

JAUNE
 
BLEU
Exercices & Jeux
1) Profession

Prenez votre Tableau d’Exercices et notez pour chacune de vos relations la profession exercée (ce peut être la profession actuelle, souhaitée pour les chômeurs ou les étudiants, l’ancienne profession pour les retraités) ET la Couleur supposée associée à cette profession. Pour cela croisez les informations des vidéos de la première série et les critères indiqués dans la vidéo ci-dessus.

Résumé (ce sont des indices, non des vérités):

ROUGE
Indépendant Donne les ordres

Direction – Chef – Patron – Cadre supérieur – Sportif Haut Niveau – Leader d’opinion – Président d’association – Politique

JAUNE
En Groupe Au service

Services de santé – Éducation – Services sociaux – Hôtellerie – Fonctionnariat – Associations – Humanitaire

VERT
Indépendant Au service

Services armées, gendarmerie, police – Comptabilité – Finance – Recherche – Ingénierie – Banque – Professorat – « Arts majeurs » – Gestion et Gérance

BLEU
En Groupe Aux commandes

Culture – Artiste – Vente – Commerce – Animation – Tourisme – Création – Mode – Journalisme

2) Attitude

  • Amusez-vous à reconnaître la Couleur Dominante supposée de personne que vous voyez ou que vous rencontrez dans votre quotidien. Par exemple, dans la voiture d’à côté, dans la rue, dans la grande surface, au sport, etc.
  • Dans votre entourage proche, essayez de reconnaître la Couleur Dominante suivant les événements. Comment se comporte votre conjoint(e) suivant les situations. Idem pour: vos collègues, vos partenaires, vos enfants, vos parents, vos voisins, etc.

Tâchez de noter ces comportements et revenez voir les Vidéos – Contrôlez l’Attitude de ces personnes au regard de nos « critères ». Prenez votre Tableau d’Exercices et notez pour chacune de vos relations l’Attitude générale rencontrée le plus souvent. Si vous voulez faire les choses avec plus de finesse, indiquez l’Attitude associé à un type d’événement. Par exemple: Maison: BLEU; Travail: VERT, etc. Vous pouvez reprendre les critères utilisés dans la page précédente:

M J, V, B ou R pour Maison
J, V, B ou R pour Evénements
J, VB ou R pour Travail
J, V, B ou R pour Vacances
Résumé (ce sont des indices, non des vérités):
ROUGE
Optimiste Ouvert Envahissant

Il parle surtout de ce qu’il fait, de combien ça vaut (argent), de son métier, de ses exploits. Il n’écoute pas beaucoup et se souvient rarement des prénoms. S’il est en colère, ça s’entend. Il veut systématiquement prendre le dessus et diriger. Il ne voit pas quand on a besoin de lui.

JAUNE
Pessimiste Réservé À l’écoute

Il est doux et souvent pose la question: « Qu’est-ce que tu en penses toi? ». Il recule plutôt que de se battre (il n’aime pas le conflit). Il parle beaucoup de sa famille, des difficultés de la vie. Il n’aime pas la violence. Il ne peux s’empêcher de rendre service (c’est plus fort que lui).

VERT
Pessimiste Réservé À l’écoute

Il est sur ses gardes. Il observe beaucoup. S’il donne son avis, c’est uniquement avec des faits. Il sait ce qu’il dit et en a la preuve (il se trompe rarement). Il a du mal à donner un Oui ou un Non franc. Il peut devenir très froid. Il est maniaque et parfaitement à l’aise avec les consignes officielles.

BLEU
Optimiste Envahissant Ouvert

Il parle et bouge beaucoup. Il ne tient pas en place. Il a toujours quelque chose à dire et sur tout. Il est joyeux et insouciant. Il est distrait et oublie facilement. Pour lui, rien n’est vraiment important, sauf Vivre!

ICI ou sur la page publique COULEURS (3 comments So Far)


  1. Gael Lefrancois
    3 années ago

    Bonsoir Vincent,

    J’aimerai télécharger la vidéo mais je n’ai pas trouvé
    le lien à cet effet comme sur les deux premières (lien
    en dessous des vidéos). Où puis-je le trouver ici ?

    Merci, à bientôt

    Gaël


  2. Nathalie BERJON
    5 années ago

    Bonjour Vincent,
    Il est dommage que vous ne mettiez en scène que deux personnalités couleurs sur quatre.
    Ce serait aussi intéressant que l’on se rende compte des personnalités rouges et vertes par l’exemple.


    • vincentcareil
      5 années ago

      Bonjour Nathalie,

      Vous avez bien raison, et il faudra que je comble ce manque!

      À bientôt!