Accueil Video 2: Reconnaître – Introduction
Video 2 – 6: Achats – Temps & Argent

    

« Merci de visionner la vidéo avant de faire les exercices et jeux. »

1) Si tu avais tu temps et de l’argent?

C’est une des Questions les plus efficaces et les plus posées car des plus naturels: « Si tu étais Riche, tu ferais quoi toi?« . La richesse est un concept trop flou pour nous permettre d’avoir réellement des réactions Colorées. Donc, nous préconisons en confirmation de question: « Oui, si tu avais tout le temps que tu veux et tout l’argent que tu veux, tu ferais quoi? » Là, ça y est, vous avez commencé à visualiser ce qui se passerait dans votre vie si ce « rêve » devenait réalité. Il y a des variantes: « Si tu gagnais au Loto demain, qu’est-ce que tu ferais des millions d’euros? » ou encore: « Imagine, tu ouvres la boîte aux lettres et tu trouves un recommandé, une lettre de la Française des Jeux, tu as gagné le pactole! Qu’est-ce que tu en fais?« 

Maintenant SILENCE! C’est la réaction de votre interlocuteur que vous allez « étudier ». C’est autant son comportement, son attitude (vu dans une précédente page) que ce qu’il va vous dire qui va révéler sa Couleur Dominante. Il est même probable que vous puissiez, grâce à cette question connaître sa Couleur d’origine.

ATTENTION: Ne prenez pas pour autant tout ce qu’il vous dit pour argent comptant. Il arrive que des personnes soient influencées par le groupe dans lequel elles vivent ou travaillent. L’image de la réussite personnelle peut alors être celle de la réussite d’une personne, d’un Leader, d’une Icône. La réponse de votre interlocuteur colle à cette image sans être réellement son souhait profond. Comment vérifier? Avec la première idée faite sur l’aspect et le comportement de votre contact, vous pouvez confirmer ou poser de nouvelles questions: « Mais toi, personnellement, sans tenir compte de ton entourage, tu ferais quoi si tu étais riche, sans limite.« 

Voici quelques comportements caractéristiques:

BLEU

C’est une personne pleine d’imagination, elle ne vas pas être longue à commencer à vous donner pleins de détails sur ce qu’elle ferait de ses millions. Il n’y aura pas de limite. Pas de calcul, ce sera la Richesse totale, le « no limit time » . Cette question convient parfaitement au BLEU qui va sans doute vous décrire des voyages et des rêves secrets qu’il a laissés sous son oreiller. « C’est vrai que ce serait chouette d’avoir plein d’argent… » dira-t-il avec un air rêveur.

JAUNE

Elle va sans doute d’abord hésiter. C’est une personne émotive et imaginer enfin avoir beaucoup d’argent et du temps en même temps peut la perturber. Elle va peut-être d’abord se fermer. Si vous l’aider, elle finira par parler. Probablement gênée de recevoir tant de Richesse, elle va souhaiter en faire bénéficier les autres avec elle (ou même avant elle). Même si elle le souhaite ardemment, elle aura du mal a accepter l’idée d’avoir de la chance et de la réussite. « Oui, mais ça, ce n’est pas à moi que ça va arriver…« 

ROUGE

Pour le ROUGE, c’est naturel de recevoir des récompenses. Pour lui, c’est mérité. Il va donc rapidement vous expliquer comment il fera fructifier cet argent et comment il le dépensera. C’est déjà inscrit dans ses projets. Donc il peut en parler librement. Il finira peut-être par vous dire: « D’ailleurs au lieu de rêver de gagner au Loto, tu ferais mieux de te mettre au travail, il y a infiniment plus de chance de devenir riche par le travail que par le jeu, c’est prouvé!.« 

VERT

Gagner au Loto? Peu probable pour le VERT qui a déjà fait ses calculs. Mais enfin, il ne sera quand même pas long à vous expliquer comment il place l’argent gagné, le transforme en rente afin de se consacrer à ses hobbies personnels. Il dira peut-être: « Déjà, je commence par payer mes dettes… » Il aura très vite une planification de ses projets. « Premièrement, je fais ceci, deuxièmement je ferai ça, ensuite….« 

     
      

 2) Comment fais-tu tes achats?

Cette question a l’avantage d’être à ma fois une question directe et une question d’observation. En effet, vous pouvez poser cette question soit directement soit sous une autre forme ou vous pouvez observer le comportement de vos relations en ce qui concerne les achats.

La même question sous d’autres formes:

  • « Tu as une voiture neuve? Superbe, tu l’as acheté où? » Réponse de votre contact puis: « Pourquoi tu as acheté Cette voiture?« 
  • « Tu vas dans quelle grande surface pour faire tes achats? » Réponse de votre contact puis: « Ha oui, pourquoi là?« 
  • « Est-ce que tu fais les boutiques cette semaine? » Réponse de votre contact puis: « Pourquoi, comment choisis-tu tes boutiques?« 

Observer le comportement d’achat.Les sociétés spécialisées dans le Marketing étudient avec attention la manière dont nous faisons nos achats. Le cycle de la création d’un produit pour les grandes entreprises est normalement celui-ci:

  • Définition d’une cible de clients en fonction des choix stratégiques de l’entreprise (par exemple: luxe, discount, grand public ou niche)
  • Étude des besoins de la clientèle ciblée dans le domaine du fabricant (par exemple: de quel genre de dentifrice ma cible a besoin)
  • Recherche et Développement d’un produit en fonction des besoins
  • Création de prototypes (passons les étapes: produit, design, packaging, rentabilité, prix de vente psychologique, etc.)
  • Tests et enquêtes de satisfaction
  • Acception final ou refus

Si le produit est mis sur le marché, dans le cas général de produits industriels avec une marque (la plupart des produits de consommation), il y aura encore des dizaines de millions d’euros investis dans la communication. Enfin, et selon toute logique, la cible définie au démarrage devrait être atteinte et acheter en masse le produit. Ce serait plutôt normal, le produit a été créé pour cette cible… Après, la durée de vie du produit change avec l’évolution générale du marché et des habitudes des clients.

Donc, nous sommes acheteurs de produits qui nous ressemblent. Les sociétés de marketing étudient également comment nous achetons dans les rayons. Nous pouvons donc dire que pour la très grande majorité d’entre nous, que vous le voulions ou pas, nous sommes étudiés et influencés quand nous effectuons nos achats.

Pourquoi parler de cela ici.

Dans cette formation nous cherchons à comprendre de quelles Couleurs, donc de quelle Personnalité, sont nos relations (et nous-même!). Quand on sait que la société de consommation dans laquelle nous vivons met sur le marché des produits en fonction, justement, des différentes Personnalités (d’accord c’est beaucoup plus fin et complexe que nos Personnalités Couleurs). On peut en déduire assez facilement qu’il est possible de connaître la Personnalité Couleur d’une personne en fonction de sa manière de consommer.

Différencier les achats peu importants des achats « majeurs ».

Globalement, il y a deux types d’achats. Les achats sans vraiment d’importance et les achats importants. Cela dépend de chacun, c’est souvent en rapport avec la sensibilité et le coût du produit et bien sûr en fonction des moyens de l’acheteur. Par exemple: au vu de la masse globale de tous les consommateurs; les acheteurs de Bio étaient (à peu prêt jusqu’en 2005) des acheteurs très ciblés pour qui l’achat nourriture était très important alors que les autres acheteurs ne portaient pas forcément beaucoup d’importance à la qualité naturelle de leurs achats nourriture. L’achat d’une voiture est le plus souvent, un achat important (et pour pratiquement tout le monde). La manière dont une personne organise ses achats est aussi un critère de différenciation.

Vous voyez ici que l’observation des achats peut être très riche en informations. Dans les exercices et jeux ci-dessous, vous vous efforcerez de décoder la Couleur Dominante en fonction de ces informations.

Exercices & Jeux

1er exercice Prenez votre Tableau d’Exercices et notez pour chacune de vos relations comment ils répondent à la question sur la richesse. Vos amis sont-ils des ROUGES – des JAUNES – des VERTS ou des BLEUS face à la richesse? Ne faites pas de jugements hâtifs, le mieux sera de leur poser la question: « Que ferais-tu si tu avais du temps et de l’argent?« . Reportez-vous à la vidéo et au tableau ci-dessus pour pouvoir « juger » à la fois de la réponse mais aussi de la manière de répondre. Amusez-vous! Vous êtes en soirée, vous participez à un repas, vous discutez avec des amis. Posez leurs  une des questions formulées ci-dessous:

  • « Si tu étais Riche, tu ferais quoi toi?« 
  • « Oui, si tu avais tout le temps que tu veux et tout l’argent que tu veux, tu ferais quoi?« 
  • « Si tu gagnais au Loto demain, qu’est-ce que tu ferais des millions d’euros?« 
  • « Imagine, tu ouvres la boîte aux lettres et tu trouves un recommandé, une lettre de la Française des Jeux, tu as gagné le pactole! Qu’est-ce que tu fais?« 
  • « Mais toi, personnellement, sans tenir compte de ton entourage, tu ferais quoi si tu étais riche, sans limite.« 

Et écoutez les réactions et les discussions qui suivent ces questions. Vous apprendrez vite à reconnaître les Couleurs Dominantes de vos amis. Vous pourrez ainsi comparer les critères d’observation (voix, habillement, attitude, profession) à votre résultat sur le comportement de vos relations. Sont-ils congruents? Vivent-ils en accord avec leur Personnalité profonde. Il ne s’agit pas de jouer au psy, mais de s’intéresser à vos relations.

Et Vous [wlm_firstname], que répondez-vous à cette question? « Si vous étiez Riche, vous feriez quoi?« 

2ème exercice

Quel type d’acheteur êtes-vous [wlm_firstname]? Ce que nous décrivons en dessous n’engage que nous et si vous pensez que nous nous trompons, soyez aimable de nous corriger en inscrivant dans les commentaires votre vision des achats. Merci  [wlm_firstname]!

COULEUR

Achats SANS importance

Achats AVEC importance

JAUNE

Vous pensez à faire vite et bien. Vous pensez surtout aux autres, à la famille. Vous achetez des lots parce que c’est plus simple et attirant. Vous aimez les promotions, en tout cas, vous y succombez.

Vous hésitez beaucoup. Vous préférez prendre conseil auprès d’autres personnes. Vous privilégiez l’intérêt de tous au votre mais vous choisissez quand même le confort. Vous mettez BEAUCOUP de temps à vous décider et finalement vous laissez le choix à quelqu’un d’autre.

BLEU

Vous achetez presque sans regarder. Vous venez dans la grande surface avec des idées en tête et vous vous laissez distraire par les promotions ou une animation. Vous en oubliez ce qu’il faut acheter et il faudra revenir. Vous adorez les gadgets et les promotions avec cadeaux. Vous achetez le cadeau en plus qui devrait faire plaisir à tout le monde. Vous êtes limite dépensier…

Vous aimez choisir par affinité. Si le vendeur ne vous plaît pas, vous changer d’endroit. Vous achetez vite, parfois sans réfléchir. Vous regardez ce qui va faire la différence avec les autres. Ce qui va être original et qui vous fera remarquer. Ce n’est même pas conscient, c’est plus fort que vous. Et c’est en arrivant à la maison que vous vous rendez éventuellement compte de votre erreur.

ROUGE

Deux solutions, soit vous avez de l’argent (ce qui n’est pas rare chez les ROUGES) soit c’est une période difficile. Si vous avez de l’argent et que c’est vous qui faites les courses. Ce sera vite fait car ce n’est pas le temps de faire les courses qui vous fera gagner de l’argent ou de la reconnaissance. Vous choisissez sécurité, c’est à dire les marques connues dans des boutiques connues. Vous achetez sans vous prendre la tête, vite et bien. De toute façon, c’est bien connu la qualité, c’est plus cher mais finalement c’est plus rentable car ça dure, n’est-ce pas? Si vous n’avez pas d’argent, ce n’est pas facile de faire les courses et de voir que l’on ne peut pas s’offrir le meilleur. Là aussi vous faites vite et vous évitez les rayons trop attirants. C’est l’occasion de vous dire que cette période  de vaches maigres va passer et que bientôt vous retrouverez votre train de vie en accord avec ce que vous savez produire.

C’est du bonheur, vous aimez acheter les belles choses. Vous aimez entrer dans des boutiques chics et choisir ce qui va vous mettre en valeur. Vous aimez sortir de la boutique avec des sacs à l’effigie de Marques Célèbres. Vous achetez pour vous faire plaisir parce que vous le méritez. Et ce qui vous fait plaisir c’est aussi ce qui se voit. Pas réellement la frime, plutôt la classe. Même si vous vivez actuellement une période difficile financièrement, vous préférerez prendre de belles choses plus rarement ou pas du tout que d’acheter ce qui, pour vous, manque de classe. Ce n’est pas un manque de respect pour ce type d’achat, c’est un choix. Mieux vaut moins et beau que beaucoup et lai.

VERT

Vous préparez votre liste de courses. Vous optimisez vos déplacements. Vous savez, par habitude et parce que vous êtes comme ça, qu’il est préférable, dans cette grande surface, de faire vos achats en commençant par ce côté. Car cela optimisera le passage en caisse et le rangement à la maison. Vous comparez les prix et les qualités. Vous savez regarder le prix au kilo pour ne pas vous faire avoir par une étiquette qui semble alléchante. Vous cochez vos achats sur votre liste. Les courses, en particulier dans ces périodes difficiles, c’est du sérieux. Ceci ne vous empêche pas de « craquer » de temps en temps pour une nouveauté technologique ou originale mais vérifiée.

Un achat important ne se fait pas en « deux coups de cuillères à pot ». Pour le VERT, la réflexion est une obligation. On voit tellement d’arnaques de nos jours. Vous comparez en prenant le temps, beaucoup de temps. Quitte à rater l’occasion rêvée. Vous vérifiez sur les forums les avis des uns et des autres. Parfois vous êtes perdu car les avis, évidemment, divergent. Vous choisissez un achat réfléchi qui doit durer et être « rentable ». Vous choisissez le rapport qualité prix dans le sens solidité prix. Vous faites « tourner en bourrique » les vendeurs. Quand votre achat est fait, vous le câlinez presque. Et, avec toutes les connaissances que vous avez acquises sur cet « objet merveilleux », vous êtes devenu un spécialise et vous êtes intarissable. D’ailleurs vous êtes un excellent prescripteur.

 

Maintenant que vous avez plus de certitudes concernant votre Couleur dans les Achats, il vous reste à prendre votre Tableau d’Exercices et notez pour chacune de vos relations comment ils font leurs Achats. Si vous voyez une différence entre les Achats Importants et les Achats Sans importance. Notez le! C’est un indice de plus pour mieux reconnaître la Couleur véritable de vos relations.

ICI ou sur une des pages publiques COULEURS (No comments So Far)

No comments yet