Accueil Video 2: Reconnaître – Introduction
Video 2 – 8: Accident

    

« Merci de visionner la vidéo avant de faire les exercices et jeux. »

Comment réagis-tu dans un accident?

C’est la dernière question que nous proposons dans cette deuxième partie des formations sur Personnalités Couleurs. C’est une autre question clé, car elle intéresse les situations de crise. En effet, pendant un accident de la route, ou un incident ménagé, nous sommes en situation de stress. Donc nous réagissons avec de l’émotion (et nous pouvons être perçu comme quelqu’un sans émotion…).

Nous avons décidé de ne parler ici que des « petits » accidents ou incidents de la vie. Des accrochages ou des « bobos » sans risque majeur. Nous aborderons certainement l’ors de futures formations les situations de crises plus graves et si vous souhaitez en parler plus vite, il suffit de nous contacter, nous animons aussi des coaching privés (voir détail ICI).

Le mieux pour cette question est de planter une situation. Nous vous invitons à faire parler votre contact et à l’amener à raconter des situations « tendues ». Par exemple:

« Est-ce que tu as déjà eu un accident de voiture? » « Que c’était-il passé? » « Comment as-tu réagi? » « Raconte moi ce moment où ton fils est tombé de vélo. »  » Comment as-tu réagi? » « Comment tu réagirais toi si tu devais vivre un accident de voiture, un carambolage  par exemple?« 

Voici comment, en résumé, réagissent les différentes Personnalités Couleurs. (Ce ne sont que des indices)

ROUGE

Une Personnalité ROUGE va tout de suite prendre en main la situation. Il sait qu’il faut réagir et faire des choix. Que ces choix soient bons ou non n’est pas pour lui le plus important (d’ailleurs, il a le sens de l’essentiel, il se trompe rarement). Il est l’heure d’agir. Il y a danger. Protéger, soigner, mettre à l’abri. Tout de suite le ROUGE est dans l’action.

JAUNE

En situation de crise, par exemple quand un enfant se fait un gros « bobo », le JAUNE est dans l’émotion. Il réagit immédiatement en s’alarmant, en plaignant l’enfant. Il a tendance à surestimer la dangerosité de l’incident. Si c’est lui qui vient d’être accidenté, il s’inquiète d’abord de l’autre: « Vous n’avez rien? » C’est pourtant lui qui est en sang!

VERT

Le VERT observe la situation. Il semble réagir lentement, mais en fait il étudie comment avoir la meilleure attitude dans cette situation de crise. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Normalement, il reste calme et quand il passe à l’action, c’est de manière ordonnée: Premièrement appeler les secours, Deuxièmement, sécuriser l’endroit. Etc.

BLEU

Pour le BLEU, rien ou presque n’est grave. Ce ne sont pas les incidents ou les petits accidents de la vie qui vont le perturber longtemps. Il aurait même une tendance à la désinvolture pendant ces moments sensibles. Peut-être a-t-il été assez souvent à l’origine d’un tel incident. Toujours est-il que le BLEU ne s’alarme pas.

Exercices & Jeux

1) Accident

Si vous avez vous-même vécu un accident ou des incidents, regardez-vous dans ces situations et vérifiez votre Couleur dans un instant de stress. Prenez votre Tableau d’Exercices  [wlm_firstname] et notez votre Couleur dans la colonne apropiée. Puis à l’occasion de discussions ou de situations en direct, vérifiez la Couleur de vos relations. Vous avez l’habitude maintenant, vous savez voir dans l’attitude et le comportement de vos contacts s’ils sont JAUNE, VERT, BLEU ou ROUGE.  Notez dans cette colonne « Comportement Accident » la Couleur Dominante de vos relations dans ces situations délicates.

Faites attention à une chose: Votre jugement n’est rien comparativement à votre observation. Donc privilégiez toujours une discussion et des entretiens plutôt que des a priori.

2) ANALYSE

Il vous reste à analyser l’ensemble des réponses que vous avez notées dans votre Tableau d’Exercices. En fonction de ces réponses, vous devriez maintenant  savoir quels pourcentages attribuer à vous-même et à vos relations.

Nos observations montrent que la majorité des adultes ont une Couleur vraiment Dominante, deux Couleurs associées et une Couleur inexistante ou presque. Sur cette dizaine de critères renseignés, vous devriez avoir une image assez nette de vous-même et vos relations. Nous sommes évidemment très intéressés par vos résultats. Si vous souhaitez les partager avec nous, sans nommer vos relations bien sûr, soyez assuré de notre collaboration et de notre soutien.

   

Cette page termine la deuxième partie de la formation Personnalités Couleurs. Nous comptons sur vous pour nous donner vos commentaires. De nouvelles formations vont suivre. Alors, restez connecté!

Faites nous un petit coucou sur notre page Facebook! http://personnalitecouleur.com/facebook

ICI ou sur la page publique COULEURS (One comment So Far)


  1. Amelie Kerbiriou
    5 années ago

    Bonjour Vincent !
    Merci pour tous ces enseignements illustrés d’une sublime manière. Ils m’ont déjà permis de commencer à comprendre certains de mes fais et gestes ainsi que certaines émotions.
    Et puis j’observe différement les réactions autour de moi et tolère beaucoup plus facilement les comportements.
    Merci pour cet l’accessibilité et votre aimabilité.
    Amélie